Le sais-tu ? Que tu ne dois pas tout savoir… – Mylen Vigneault & Maud Roegiers

Editeur : Alice Jeunesse

Parution : 6 septembre 2018

Genre : Album Jeunesse

Avis : Cet album s’ouvre sur un constat simple : à peine haut comme trois pommes, on attend déjà énormément de choses de la part des enfants. Mais qu’est-ce qui est vraiment important de savoir ? S’ensuit une liste non exhaustive de propositions, qui relève le défi de recentrer les choses sur l’essentiel, tout en relativisant un peu les attentes que l’on peut avoir vis à vis des enfants.

Parfois, en tant qu’adulte, on oublie que les enfants ne sont que des enfants et qu’ils ne savent pas encore tout. Quelle importance de connaître le nom des étoiles ou pouvoir les compter, tant qu’on sait admirer leur beauté ? De marquer tous les buts possibles, quand on peut aussi tout simplement s’amuser en jouant au ballon, sans pression ?

Je ne vais pas vous énumérer toutes les suggestions de ce bel album, gardez juste en tête qu’il nous rappelle l’essentiel, car oui, ce titre parlera aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Malheureusement, avec nos vies à 200 à l’heure, on oublie parfois de prendre le temps, de savourer les petits bonheurs de la vie, une brise sur un visage offert, le changement des saisons, etc.

L’enfant, haut comme trois pommes, a encore tout à apprendre, à découvrir. C’est lui qui choisira la direction à donner à sa vie, et il a bien le temps pour ça, tant qu’il n’oublie pas d’être heureux !

Quant aux illustrations, elles sont superbes, très tendres, elles respirent la bienveillance, et qu’est-ce que ça fait du bien !

En bref, voici un merveilleux album, qui fait beaucoup de bien, à mettre entre toutes les mains pour rappeler de profiter de l’instant présent.

12 réflexions sur “Le sais-tu ? Que tu ne dois pas tout savoir… – Mylen Vigneault & Maud Roegiers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s