Editeur : Milan
Parution : 7 octobre 2020
Genre : Album Jeunesse
Avis : Avec cet album, Xavier Deneux revisite un conte traditionnel que vous connaissez forcément : le Petit Chaperon Rouge. Je vais donc vous épargner le résumé et passer directement à mon petit avis 😛
Soyons honnêtes : après ma première lecture, je me suis demandée si j’avais aimé ou non ce que je venais de découvrir. C’est moderne, artistique, surprenant, bien loin des albums que je vous présente habituellement sur le blog où l’on a généralement simplement du texte et des illustrations. Mais par une étrange coïncidence, Manon me l’a beaucoup réclamé et a semblé se passionner par ce qu’elle voyait, j’ai donc fini par revoir mon premier jugement à force de le lire et relire. Force m’a été de constater que c’est original, mais aussi très parlant et réjouissant.
Au lieu de « simples » dessins, on a des photos, des ombres chinoises (pour le loup, qu’on ne voit donc jamais vraiment, ce qui est quand même moins effrayant !), des illustrations. Le Petit Chaperon Rouge est représenté par une main, où l’on aperçoit un bout de manche rouge : c’est suffisant pour comprendre.
Les pages ne sont pas entièrement remplies, c’est clair, concis, et Manon avait l’air de bien saisir ce qui se jouait sous ses yeux. Personnellement, j’ai beaucoup aimé la dernière page qui, une fois toute la tension redescendue, nous fait quitter cet album un grand sourire aux lèvres de cette ambiance bon enfant.
Quand au texte il est assez court, gardant l’essentiel de l’histoire et le style un peu désuet que l’on connaît bien.
Finalement, voici un album ambitieux et original, qui permet de redécouvrir un classique de la littérature avec un parfait mélange de modernité et d’ingéniosité 🙂
Effectivement, c’est une manière très particulière de réinventer ce conte ! Je ne suis pas sûre d’apprécier pour le coup…
Oui je pense que ça va vraiment dépendre des gens pour le coup ^^
Ce n’est pas forcément une version sur laquelle je me serais retourner à première vue, mais ton analyse et surtout le retour de ta fille est très interessante
Oui, s’il ne m’était pas limite tombé dans les mains je ne pense pas que je l’aurais acheté, comme quoi finalement !
Je serais assez curieuse de le feuilleter ; j’aime les approches originales, même si ça ne fonctionne pas toujours (enfin, si Manon a aimé, c’est bon signe ^^).
Oui après tout les goûts et les couleurs ! 🙂 c’est vrai que c’est sympa aussi un peu d’originalité parfois 🙂
C’est moins mon genre je pense !
Pas de soucis ^^
Je passe sur cette version désolée
Pas de soucis ^^
J’avoue être moins réceptive à ce genre pour le coup…
Pas de soucis je comprends ^^
Ce n’est pas vraiment ce que j’aime… Mais merci pour la découverte!
Pas de soucis 🙂
Je rejoins un peu Julia… Pas certaine que ça soit pour moi
Oui je peux comprendre ^^
Merci pour cette présentation, ça m’intéresse beaucoup. Moi même en amatrice j’ai illustré « Le Petit Poucet » de Perrault en photos. Si ça vous intéresse de voir les photos sur mon blog :
https://juliettecanelle.wordpress.com/2020/05/27/le-petit-poucet/
Oui, ça change !
Ah super, je vais aller jeter un oeil 🙂