Jules et le renard – Joe Todd-Stanton

Editeur : L’école des loisirs

Parution : 18 septembre 2019

Genre : Album Jeunesse

Résumé : Jules le souriceau vivait tout seul dans son petit terrier et il aimait ça. Il échappait ainsi à tous ceux qui voulaient le croquer, sous la terre ou en surface : hibou, taupe, blaireau, chien, lapin, fermière. Mais la vie est pleine de surprises. Un jour, parce qu’il a eu pitié d’un renard très rusé, mais surtout affamé, Jules finit par devenir… non ! pas sa proie. Beaucoup mieux que ça !

Avis : Il y a quelques mois, je vous présentais « le secret du rocher noir », gros coup de cœur aux messages bienveillants et essentiels. Depuis j’avais très envie de faire connaissance avec Jules, ce petit souriceau si mignon !

Jules, c’est un petit souriceau qui vit tout seul, et ça suffit à le rendre heureux. Ne croiser personne lui évite d’être croqué à la surface, et embêté sous terre par ceux qui l’empêche de passer.

Il sait quel chemin emprunter, où se cacher, et ainsi, il rentre toujours sain et sauf chez lui. Jusqu’au jour où, épié par un renard, ce dernier s’élance, et tente de pénétrer dans son petit terrier. Heureusement pour Jules, un souriceau et un renard n’ont pas tout à fait le même gabarit, et le prédateur reste coincé.

Après quelques négociations, Jules accepte de l’aider, non sans avoir d’abord discuté et mangé avec lui. Le renard est d’ailleurs bien obligé de s’avouer que manger avec Jules est sûrement plus chouette que de le manger. Quelques temps plus tard, Jules calcule mal son coup, et se retrouve en difficulté face à une chouette affamée…

Tout comme le précédent titre de l’auteur, cet album a de jolis accents de fable. C’est drôle, touchant, ça fait aussi réfléchir – finalement, peut-être ne faut-il pas sous-estimer les plus petits que soi, ni la force de l’entraide / l’amitié. Le texte est plutôt court mais bien rythmé : l’auteur a un réel talent de conteur et qu’est-ce que c’est agréable à lire.

Surtout, je suis de nouveau tombée sous le charme des illustrations, j’adore vraiment le graphisme de Joe Todd-Stanton. C’est doux, dynamique, coloré, presque cinématographique. Je sais déjà que cet album va trouver une place de choix dans la bibliothèque familiale.

En bref, voici un album aux sublimes illustrations, qui nous parle d’amitié et de solitude, de trouver le juste milieu entre les deux, mais aussi d’entraide, avec humour et tendresse. Coup de cœur !

Du même auteur :

16 réflexions sur “Jules et le renard – Joe Todd-Stanton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s