Incroyable ! – Zabus & Hippolyte

Editeur : Dargaud

Parution : 12 juin 2020

Genre : BD

Résumé : En Belgique, dans les années 1980, Jean-Loup vit en compagnie de son père. Le petit garçon souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude due à l’absence de sa mère. Doté d’une grande imagination, doué d’un talent de conteur, il se construit pourtant son propre univers avec beaucoup de fantaisie… Mais comment raconter des histoires aux autres quand on est hypocondriaque ? Comment peut-on tout simplement trouver sa place dans la société alors qu’on est différent des autres ?

Une histoire drôle et émouvante servie par les illustrations d’Hippolyte qui ont parfois un petit air de Sempé.

Avis : Sans grande surprise, c’est d’abord la couverture qui m’a attirée. Si je n’ai pas craqué tout de suite, j’ai gardé cette BD dans un coin de ma tête jusqu’à récemment et enfin, je me suis lancée.

Jean-Loup, c’est un petit garçon de 11 ans qu’on pourrait qualifier de « bizarre ». Bourré de manies, il a un ami imaginaire – le roi des Belges (rien que ça !). Le matin où son réveil ne sonne pas, sa vie prend un tournant inattendu. Au lieu de l’exposé qu’il avait initialement prévu, le voilà parti sur les rite funéraires à travers le monde. Il se débrouille tellement bien que sa maîtresse lui propose de participer à un concours d’exposés. Mais pour cela, il va d’abord falloir qu’il trouve un autre sujet et pour ça, qui mieux que le Roi pourrait l’aider ? Si Jean-Loup est loin d’être au bout de ses peines, assurément, cette histoire incroyable en vaudra la peine !

Sans trop savoir où l’on va, on entre dans cette BD et on se laisse guider. On se demande quel peut bien être le lien entre une peau de banane, une troupe de majorette et Jean-Loup, mais on accepte le deal, et on se plonge dans le récit, allant de découvertes en surprises.

Très vite, je me suis prise d’affection pour Jean-Loup, différent certes, mais non moins attachant, bien au contraire. On comprend qu’il se sent seul, entre une mère qui n’est plus là, un père qui n’a jamais le temps. Alors le jeune garçon apprend, remplit des fiches, se trouve un cadre rassurant à la maison. Pourtant, un jour il sort de sa zone de confort, et c’est beau. Maladroit, mal-assuré, mais incroyable, inspirant, touchant.

Vous l’aurez deviné, j’ai adoré cette histoire pleine de fantaisie, d’humour, de tendresse, qui se lit beaucoup trop vite malgré près de 200 pages.

Et puis, j’ai beaucoup aimé les dessins (au style très Sempé), qui collent si bien à l’histoire et à Jean-Loup. Un je-ne-sais-quoi d’un peu naïf, innocent, mais doux.

En bref, voici une BD surprenante, touchante, délicate, qui nous parle d’amour et de son manque, de différence, d’acceptation de soi, et de tout ce que la vie peut avoir d’incroyable dans ses plus infimes rouages. A découvrir !

12 réflexions sur “Incroyable ! – Zabus & Hippolyte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s