Petite marmotte a la bougeotte – Christian Jolibois & Marianne Barcilon

Editeur : Kaléidoscope

Parution : 14 avril 2021

Genre : Album jeunesse

Résumé : Biscotte la marmotte ne tient pas en place. Elle veut tout voir, tout apprendre, tout savoir ! Rien ne l’arrêtera. Sauf l’hiver, peut-être ? Quand arrive le grand froid, c’est l’heure d’hiberner pour les marmottes. Quoi ? Six mois à dormir dans ce trou ? Ah, ça non !

Avis : L’année dernière, je découvrais « Pourquoi, moi, j’ai jamais de câlins ? » du même duo, un album touchant et plein de tendresse que j’avais beaucoup aimé. Cette fois, nous partons à la rencontre d’une petite marmotte qui ne tient pas en place !

Eh oui, Biscotte, la petite marmotte, a la bougeotte. Un coup elle est là, la seconde d’après elle est tout en haut de la crête, là-bas. Elle s’arrête, observe, est curieuse de tout, veut tout découvrir, tant et si bien qu’elle inonde constamment ses parents de questions… auxquelles ils n’ont pas toujours les réponses. Mais bientôt l’automne arrive, puis l’hiver pointe le bout de son nez. Bientôt il va être temps de rejoindre le terrier pour six mois de dodo. Pour Biscotte, vous imaginez bien, c’est la cata. Six mois à dormir ! Que de temps perdu… Alors avant ça, notre petite marmotte a bien encore quelques questions en réserve…

Ah, que ça fait du bien un petit album drôle et joyeux (la chute !). Un petit vent de fraîcheur bien appréciable 🙂 Le récit est dynamique, on ne s’ennuie pas et on suit les traces de Biscotte qui ne s’arrête jamais. En prime, les petits lecteurs pourront en apprendre davantage sur les marmottes (notamment sur l’hibernation, ou … la Lune).

Quant aux illustrations, elles sont mignonnes comme tout, des traits enfantins, doux, qui nous représentent bien cette petite marmotte plus que vivante et attachante !

En bref, voici une histoire toute mignonne, tendre, pétillante et drôle !

Merci à l’école des loisirs pour la confiance et l’envoi !

Du même duo :

8 réflexions sur “Petite marmotte a la bougeotte – Christian Jolibois & Marianne Barcilon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s