Le Mange-doudou – Julien Béziat

Editeur : L’école des loisirs

Collection : Pastel

Parution : 10 octobre 2013

Genre : Album Jeunesse

Avis : Vous le savez maintenant, j’aime beaucoup le travail de Julien Béziat et Berk, ce doudou à qui il arrive tant d’aventures rocambolesques. Mais je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir ce premier album. C’est enfin chose faite !

La dernière fois, un truc de dingue s’est produit pendant que notre petit narrateur était à l’école. C’est Berk, son doudou préféré qui le lui a raconté. Alors que tous les doudous étaient réunis, une drôle de bestiole est arrivée et… a commencé à manger les doudous ! A chaque doudou ingéré, le monstre prend l’apparence de celui qu’il vient de manger. Lapinot, Poulette, Cochonnet, Morse, tous ou presque y passent – et pourtant ce n’est pas faute de tenter de se cacher !

Alors qu’il se repose, les derniers doudous décident de prendre les choses en main. Mais Léon le lion demande à Berk de ne pas bouger, ce n’est qu’un vieux doudou sale après tout. Pourtant, bientôt il ne reste presque plus que ce dernier. Ni une ni deux, Berk plonge dans le gosier du monstre. Et là, il se passe un truc bizarre. Il faut dire que Berk, c’est ce vieux doudou qui sèche les larmes, le nez qui coule, il sent la bave et n’a jamais vu un lave-linge de sa vie. Autant dire que la réaction du vilain monstre ne traîne pas !

Comme toujours avec Julien Béziat, on a ici une histoire bourrée d’humour, malicieuse, et pleine de suspens puisqu’on se demande qui de la drôle de bestiole ou des doudous va l’emporter. De même, à chaque fois qu’il gobe un doudou, on se demande à quoi il va ressembler : amusement garanti ! Finalement, c’est un joli pied de nez, puisque c’est Berk, un doudou – que Léon n’hésite pas à rabaisser au rang de vieux mouchoir plein de bave – qui ne paye pas de mine, qui va finalement triompher grâce à son courage (et son délicat parfum de bave).

Les illustrations sont cette fois encore colorées, drôles, l’enfant s’amusera sûrement des détails et à chercher les doudous cachés.

En bref, voici donc un album réjouissant, plein de surprises et d’humour !

Du même auteur :

7 réflexions sur “Le Mange-doudou – Julien Béziat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s