La nuit de Berk – Julien Béziat

Editeur : Ecole des loisirs

Collection : Pastel

Parution : 22 août 2018

Genre : Album Jeunesse

Résumé : L’autre jour, un truc terrible est arrivé dans mon école. C’est Berk mon canard qui me l’a raconté. J’avais oublié Berk dans la caisse à doudous et un croco-sac-à-dos était resté là aussi. « Allez viens, on va aller se balader dans la classe », a proposé Berk. Ils ont pris la lampe de la maîtresse car il faisait tout noir. Berk et Croco ont ensuite commencé à avoir la trouille avec ce Sprouitch Sprouitch qui les suivait partout.

Avis : Est-ce que vous vous rappelez de Berk, ce petit canard si mignon ? Hé bien, figurez-vous que l’autre nuit, il a été oublié à l’école ! Quand il s’est rendu compte qu’un croco-sac-à-dos avait aussi été oublié, ils sont tous les deux partis en expédition. Mais dans la salle de classe, il fait tout noir… et on entend de drôles de bruit légèrement inquiétants… et puis on voit aussi des choses effrayantes… Fiou, quelle aventure !

C’est toujours un plaisir de découvrir un album de Julien Béziat – dont j’aime beaucoup l’humour et les illustrations, et tout particulièrement une nouvelle histoire de Berk (bon, celle-ci date un peu, mais mieux vaut tard que jamais !), ce doudou si attachant.

On retrouve ici des ingrédients qui fonctionnent bien : une petite dose de suspens (accentué par les illustrations sombres qui font gentiment frissonner), de l’humour (attendez la chute, vous verrez !), de la tendresse, avec en prime de petites références à des albums bien connus.

En bref, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir Berk et plus largement le travail de Julien Béziat, je ne peux que vous recommander de foncer !

Du même auteur :

21 réflexions sur “La nuit de Berk – Julien Béziat

  1. Pingback: Le Mange-doudou – Julien Béziat | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s