Dans la tête de Sherlock Holmes, l’Affaire du ticket scandaleux 1/2 – Cyril Lieron & Benoît Dahan

Editeur : Ankama

Parution : 24 mai 2019

Genre : Bande dessinée

Résumé : Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela…
La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur.

Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective…

Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n’a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes… Mais dans ce livre, nous pénétrerons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l’architecture de son monde interdit !

Avis : Sortie il y a déjà deux ans, cette bande dessinée n’a pas tardé à rejoindre ma PAL… pour y rester de longs mois. Dans un sens, j’ai bien fait, puisque la suite et fin ne sort qu’au mois de septembre !

Alors que Sherlock cherche désespérément une nouvelle affaire, un mystère tout frais tout neuf lui arrive sur un plateau en la personne du Dr Fowler. Une tenue débraillée, une clavicule cassée, un trou de mémoire, un étrange spectacle oriental, de curieux indices, il n’en faut pas plus à Sherlock pour se lancer à corps perdu dans cette enquête pour le moins intrigante.

De base, plusieurs choses m’ont attirée dans cette BD : le graphisme, la mise en page retranscrivant le cheminement de pensées du grand Sherlock, et justement, l’idée d’être dans sa tête, suivre son raisonnement. Et ce que j’ai trouvé dans ce premier tome a largement dépassé mes attentes : je me suis régalée, émerveillée de cette ingénieuse représentation graphique – j’ai adoré suivre le fil rouge, assembler les pages, découvrir un élément caché en transparence -, et délectée du talent de Cyril Lieron qui a très bien su retranscrire l’ambiance de Conan Doyle dans cette histoire inédite.

Si l’objet-livre, la mise en page / en scène de l’intrigue est déjà une réussite, cette dernière est également géniale ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et honnêtement, si j’avais lu cette BD à sa sortie j’aurais été très malheureuse (rien que ça !) de ne pas pouvoir enchaîner avec la suite. J’ai très très très envie d’avoir le fin mot de cette enquête, découvrir le pourquoi de ce qui s’est passé… parce que clairement, ici le lecteur ne mène pas l’enquête : on est très vite dépassé par la réflexion ultra-performante de notre détective préféré.

En bref, voici une BD indispensable pour les amoureux du genre et de Sherlock Holmes. Une intrigue captivante rendue vivante par une magnifique et originale mise en page.

16 réflexions sur “Dans la tête de Sherlock Holmes, l’Affaire du ticket scandaleux 1/2 – Cyril Lieron & Benoît Dahan

  1. Je confirme, c’est un petit bijou cette BD, visuellement déjà, elle est sublime, si en plus, le reste est aussi excellent, je note absolument !

Laisser un commentaire