Gaston Grognon ; C’est la fête ! – Suzanne Lang & Max Lang

Editeur : Casterman

Parution : 7 octobre 2020

Genre : Album Jeunesse

Avis : Peut-être vous rappelez-vous Gaston Grognon, ce chimpanzé qui s’est levé de mauvaise humeur et qui voudrait juste qu’on arrête de l’embêter avec ça ? Ca avait été un tel coup de cœur, que j’étais ravie de voir que les auteurs avaient décidé de poursuivre ses aventures. En faisant un peu de rangement, je suis justement retombée sur ce titre que je n’avais pas encore pris la peine de vous présenter ici, alors zou, c’est parti !

Alors qu’il se balade avec son copain Bernard, Gaston découvre qu’ils sont invités à une fête. Le souci ? Il ne sait pas danser. Surpris par cette annonce, tous ses amis se mettent en tête de lui apprendre tous les pas possibles et imaginables pour qu’il soit le roi de la piste à la soirée. Et ça ne loupe pas, une fois arrivé à la fête de Porc-Epic, tout le monde veut danser avec lui ! Pendant un temps qui lui semble interminable, il enchaîne alors les mouvements, passe d’un bras à l’autre avant de finir dire tout haut ce qu’il pense tout bas : il n’aime pas danser. Alors qu’il est sur le point de partir, ses amis vont petit à petit à leur tour avouer qu’eux non plus, ne sont pas les plus grands amateurs de danse qui soit. Et alors ? Qu’à cela ne tienne, Porc-Epic avait prévu bien d’autres festivités !

Quel bonheur cet album, qui encore une fois nous rappelle que c’est ok de ne pas suivre le courant, de ne pas aimer les mêmes choses que les autres. On a le droit de ne pas aimer danser ou faire la fête, porter des chapeaux pointus et se trémousser jusqu’au bout de la nuit. Pourtant Gaston se force, il essaie pour ne pas être exclu, mais non, rien n’y fait, il ne passe pas un bon moment. En fait j’aurais peut-être dû vous présenter cet album le mois dernier, juste avant le réveillon du nouvel an où il est de bon ton d’avoir une soirée de prévu, si possible pleine de monde et d’alcool, alors qu’on peut très bien avoir envie d’une soirée calme en pyjama sans qu’on nous regarde de travers (ce n’est pas encore mon cas mais qui sait dans quelques années !). Mais pour en revenir à Gaston : ce titre permet une nouvelle fois de décomplexer en invitant à être soi-même tout simplement, à se respecter plutôt que céder à la pression et vouloir coller à ce que la société ou les conventions sociales attendent de nous.

Cet album est peut-être moins dans l’humour que le précédent (mais croyez-moi, vous serez tout de même obligés de sourire en voyant les copains de Gaston lui apprendre à danser ou les mimiques de ce dernier) mais il m’a tout autant plu par son message important. J’ai beaucoup aimé la beauté de la fin qui m’a donné envie de participer moi aussi à cette fête (ça tombe bien, c’était mon anniversaire il y a 10 jours et ma fête a été décalée à cause du copain covid, il est peut-être encore temps d’organiser ça !), toute cette convivialité qui sent bon l’amitié.

J’aime beaucoup les illustrations, très colorées et expressives. J’adore toujours autant la bouille de Gaston ! Et puis le texte se fond à merveille dans les illustrations : pas besoin de sortir de la lecture pour les admirer. D’ailleurs, sur certaines pages il est parfois très court sans que cela ne soit gênant tant les dessins parlent d’eux-mêmes.

Si vous ne connaissez pas encore ce petit chimpanzé si attachant, je vous invite à faire sa connaissance au plus vite ! Avec lui, humour et décomplexion seront au rendez-vous !

Dans la même série :

20 réflexions sur “Gaston Grognon ; C’est la fête ! – Suzanne Lang & Max Lang

Laisser un commentaire