Un hiver à pile ou face – Kara Mcdowell

Editeur : Milan

Parution : 20 octobre 2021

Genre : Roman ado (14 ans et +)

Traductrice : Sidonie Van Den Dries

Titre original : One way or another

Résumé : Paige Collins, 17 ans, est paralysée dès qu’elle doit faire un choix. Aussi, quand deux opportunités extraordinaires se présentent à elle quelques jours avant Noël, Paige est incapable de prendre une décision. Une semaine à la montagne avec son meilleur ami (dont elle est secrètement amoureuse), ou un séjour à New York, LA ville de ses rêves ?Alors que l’angoisse de ce choix cornélien la submerge, Paige fait une mauvaise chute dans un supermarché… et son futur se retrouve divisé en deux !

Avis : J’aime beaucoup ces romans publiés chez Milan, mélange de feel-good et de romance (mais pas que !) avec lesquels je suis toujours sûre de passer un bon moment ! Entre son résumé et sa couverture, j’étais quasi sûre d’aimer ce nouveau titre.

Prendre une décision vous tétanise ? Vous donne des palpitations ? Déclenche en vous la liste de toutes les catastrophes qui pourraient arriver ? Bienvenue dans la vie de Paige Collins !

Depuis toujours Paige a extrêmement de mal à faire un choix (en même temps, quand on sait qu’un être humain prend environ 35 000 décisions par jour, il y a de quoi avoir le tournis, non ?), pétrifiée par l’idée que chaque décision aura des conséquences (forcément négatives) sur son avenir. Alors quand elle a l’occasion de partir une semaine à New York avec sa mère (son rêve) ou quelques jours dans un chalet avec son meilleur ami (fraîchement célibataire et dont elle est secrètement amoureuse depuis des années), son cerveau est à deux neurones de disjoncter. Une mauvaise chute plus tard, Paige voit son futur divisé en deux, lui donnant l’incroyable occasion d’expérimenter ses deux avenirs. Mais peut-on réellement renoncer à choisir ?

J’ai beaucoup aimé cette lecture hivernale sans prise de tête où les chapitres alternent entre le chalet et New York, laissant planer un petit suspens qui nous donnerait presque envie de sauter un chapitre pour avoir la suite immédiatement ! Malgré l’impression de parfois tourner en rond (forcément, certaines choses se font écho) et quelques longueurs (dans une version surtout), j’ai bien aimé les personnages même si j’avais parfois envie de les secouer (genre au chalet, ou la réaction de Paige face à Clover). Si Paige est touchante, j’ai surtout apprécié que l’on parle des troubles anxieux. D’un point de vue extérieur, on peut être tenté de trouver qu’elle exagère ou avoir envie de lever les yeux au ciel, mais c’est un trouble réel, oppressant et qui peut réellement gâcher la vie d’une personne, bref c’est à prendre au sérieux !

J’ai toujours un peu peur des fins choisies avec ce genre de scénario, mais je suis ravie de ce qu’en a fait l’autrice : c’est exactement ce que je souhaitais lire. Quant à savoir quelle version j’ai préféré, je pencherais peut-être pour New York où l’histoire tourne moins en rond et où Paige sort un peu de sa zone de confort. Et puis Harisson a l’air plutôt sympathique 🙄🤭

Alors certes, on n’est pas véritablement surpris par ce que l’on lit, mais j’ai passé un très bon moment avec ce roman hivernal. C’est léger, mignon, doux, ça se lit vite, pile poil ce dont j’avais besoin !

Merci aux éditions Milan et PageTurners pour la confiance et l’envoi !

18 réflexions sur “Un hiver à pile ou face – Kara Mcdowell

Laisser un commentaire