Où est ma maman ? – Julia Donaldson & Axel Scheffler

Editeur : Gallimard Jeunesse

Collection : L’heure des histoires

Parution : 12 mai 2022

Genre : Petit album / première lecture

Avis : Petit Singe est désemparé, il a perdu sa maman ! Heureusement, il peut compter sur l’aide du papillon qui, grâce à quelques descriptions du Petit Singe en est sûr : il a aperçu sa maman ! Mais oups, quand Petit Singe disait qu’elle était plus grand que lui, il ne pensait pas à l’éléphant. Quand il parlait de sa queue, il ne pensait pas au serpent. Elle vit dans les arbres ? Ah mais non, ce n’est pas le perroquet ! C’est fou, le papillon n’arrête pas de se tromper ! Dépité, Petit Singe lui demande pourquoi il lui montre sans cesse des animaux qui ne lui ressemblent pas du tout. Ah, enfin ! Avec cet indice, papillon en est sûr, il sait où est sa maman !

L’enfant perdu qui cherche sa mère avec une aide extérieure est un classique qu’on retrouve dans bon nombre d’albums – j’ai d’ailleurs beaucoup pensé à Un peu perdu de Chris Haughton que j’aime beaucoup. On joue sur le comique de répétition puisqu’à chaque fois le papillon est convaincu d’avoir retrouvé la maman, et à chaque fois l’enfant/le lecteur est en attente de découvrir si cette fois c’est la bonne. Forcément, c’est très drôle, et ça fonctionne à tous les coups.

Ce que j’ai beaucoup aimé ici, c’est qu’en plus on a de petits détails sur chaque animal. Quand Petit Singe explique que la grenouille n’est pas sa maman, il précise aussi que la sienne n’est pas verte, qu’elle ne coasse pas. Quand il explique que le serpent n’est pas sa maman, il précise que la sienne ne rampe pas ni ne siffle. Et à chaque fois, il donne un nouvel élément pour aider le papillon (elle a une fourrure marron, elle vit dans les arbres, etc). J’ai trouvé ça chouette pour en apprendre davantage sur tous ces animaux – l’enfant apprendra d’ailleurs au passage que si le papillon ne cherchait pas spécialement une maman qui ressemble à Petit Singe, c’est pour la simple et bonne raisons que ses propres enfants ne lui ressemblent pas ! Et oui, la nature est merveilleuse et pleine de surprises !

Voici donc un petit album pétillant, plein de surprises et d’humour (jusqu’à la fin !), dans lequel l’enfant en apprendra davantage sur les animaux de la jungle.

18 réflexions sur “Où est ma maman ? – Julia Donaldson & Axel Scheffler

  1. J’ai toujours aimé les Gallimard jeunesse, mes parents m’avaient abonné quand j’étais petite. C’est rigolo mais je trouve que les illustrations sont vraiment ressemblantes à ce que j’avais l’habitude de voir enfant.

Laisser un commentaire