Chassé-croisé au Val Doré – Lewis Trondheim & Sergio Garcia Sanchez

Editeur : Dupuis

Parution : 6 octobre 2023

Genre : Bande dessinée

Résumé : Au Val Doré, on rencontre un enfant qui veut un chien, qui lui veut sauver ses maîtresses, dont l’une a un fantôme dans sa vie, créature surnaturelle que combat justement un président qui va croiser l’enfant !

Avis : Depuis que j’ai entendu parler de ce coffret la première fois je suis intriguée. 4 livres, 4 bandes dessinées, 4 histoires, ou finalement une seule ?

Il y a l’histoire de ce petit garçon qui se voit explorer l’espace plus tard, mais fini par devenir comptable, avant d’atteindre le haut poste de Président de la République. Alors qu’il prend ses fonctions et se sent prêt à porter les problèmes de la nation à bout de bras, il découvre que la réalité de ce métier est tout autre. Bientôt, le voilà lancé à la poursuite de vampires, gargouilles, fantômes et autres forces maléfiques.

On a aussi l’histoire de ce chien, recueilli par une famille composée d’un père et de ses jumelles. Quand malheureusement l’une d’elles décède, il continue de veiller fidèlement sur Manon, celle qui reste. Le jour où cette dernière se retrouve en danger, il va tout mettre en œuvre pour trouver de l’aide, quitte à effrayer un petit garçon et à solliciter l’aide d’un fantôme.

On découvre également Lou, devenue fantôme suite à une mauvaise rencontre avec un serpent. Elle garde un œil sur sa famille, essaie d’attirer leur attention, mais finit bloquée dans un mur de salle de bain, jusqu’à ce qu’elle soit sauvée par un vieil homme. Après avoir sauvé sa sœur en danger, elle réalise qu’elle peut revenir, même si c’est autrement.

Enfin, on fait la connaissance d’un petit garçon qui rêve plus de tout d’avoir un chien… mais qui reçoit un chat comme cadeau. Dépité, il essaie de faire contre mauvaise fortune bon cœur… Jusqu’au jour où un chien surexcité débarque dans son jardin, et le pousse à se retrancher avec son père dans la salle de bain. Heureusement, le Président de la République – pour qui travaille la mère – les délivre.

Je sais ce que vous vous dites. Mais qu’est-ce que c’est que ça ? J’ai commencé ma découverte du coffret par Un président pas comme les autres, et je me suis demandé quelle était cette histoire loufoque. Et puis j’ai continué par La petite fille fantôme, histoire touchante, puis Une vie de chien, et enfin j’ai fini par Le garçon qui ne voulait pas de chat, et à chaque fois que j’avançais, les liens se faisaient et j’étais à chaque fois surprise et conquise un peu plus.

Car effectivement, si les histoires peuvent se lire séparément elles ne forment finalement qu’un grand tout, une même histoire vue de différents points de vue, et j’ai trouvé l’idée géniale. Un travail incroyable de la part des auteurs. La couverture est d’ailleurs parfaite, puisque nos quatre personnages vont effectivement tous se croiser dans cette maison.

Les illustrations sont douces et enfantines, certaines poétiques, d’autres plus drôles ou mélancoliques. Certaines débordent de couleurs quand d’autres restent en noir et blanc.

Magie, drame, humour, ces quatre albums que l’on peut lire dans l’ordre que l’on veut auront été une très belle découverte. Un original et envoûtant Chassé-croisé au Val Doré à découvrir absolument dans ce joli coffret, dès 6 ans.

Merci aux éditions Dupuis pour la confiance et l’envoi !

7 réflexions sur “Chassé-croisé au Val Doré – Lewis Trondheim & Sergio Garcia Sanchez

Laisser un commentaire