Pas de Noël sans mon chat – Stéphanie Pélerin

Editeur : Hauteville

Parution : 18 octobre 2023

Genre : Littérature, comédie de Noël

Résumé : Quand ses certitudes se font la malle, Agathe décide de boucler ses valises : adieu Paris, direction Nice. Fraîchement débarquée dans une location qui s’annonçait paradisiaque pour fêter Noël, Agathe tombe sur un intru : Corentin, le propriétaire des lieux, aussi sexy que bougon.
Avoir une femme sous son toit, c’est un sacré souci, car si son richissime père l’apprend, il lui coupera les vivres. D’autant qu’Agathe est venue avec son pire cauchemar : un chat assoiffé de sang. Bon, une chatonne nommée Poppy, mais quand même, avec ces bêtes-là, tout peut arriver. 
C’est la guerre froide entre Agathe et Corentin… mais on sait que les chats peuvent accomplir des miracles, surtout à Noël ! et Poppy est bien décidée à faire le bonheur de son humaine.

Avis : Pour être tout à fait honnête, si je m’étais uniquement fiée à la couverture, je ne me serais probablement pas arrêtée sur ce roman (je la trouve très mignonne, mais en même temps, je ne sais pas, je ne suis pas fan des animaux en couverture) Mais c’est le dernier roman de Stéphanie Pélerin, et quand Stéphanie écrit un nouveau livre, moi je fonce sans même lire le résumé 😂

En pleine remise en question, Agathe délaisse Paris pour Nice, le temps de quelques jours. Accompagnée de sa chatte Poppy, elle s’installe dans une magnifique location… que le propriétaire ne semble pas avoir cherché à louer – d’autant plus qu’il a une peur panique des chats, et que si son père apprend qu’une femme vit ici, il lui coupera les vivres. Bon gré mal gré et après un début plutôt houleux, Agathe et Corentin finissent par trouver un terrain d’entente. Et si la magie de Noël opérait ? 🤔

Comme je m’y attendais, j’ai beaucoup aimé ma lecture ! J’ai beaucoup aimé retrouver la plume de l’autrice, douce et agréable, ponctuée d’humour ou de réflexions.

Mais le point fort de ce roman, c’est sûrement sa structure ! Roman à trois voix, on suit tour à tour les pensées d’Agathe, de Corentin, mais aussi… de Poppy, la chatte d’Agathe. Et honnêtement, je dois dire que ça a presque été mes chapitres préférés ! J’ai adoré me glisser dans sa tête, imaginer ce que peuvent penser les chats face à telle ou telle situations, et surtout, c’était souvent très drôle !

Au niveau des personnages, j’ai aimé l’évolution d’Agathe, qu’on découvre en pleins doutes et qui fini par s’affirmer et se trouver. Corentin, lui, n’est pas des plus avenants au début, mais fini lui aussi par s’affirmer et surtout s’affranchir de son père et de ses propres limites. Leur relation prend son temps pour évoluer et c’est ce que je préfère en romance. Evidemment on se doute dès le début de la finalité de l’histoire, il n’y a pas spécialement de surprises, mais j’ai trouvé le tout bien mené.

Enfin, il y a aussi l’association qu’Agathe découvre grâce à Chloé, venant en aide aux femmes victimes de violences, sujet important qui rappelle au passage l’isolement de certaines familles à cette période de l’année.

Alors si vous cherchez un livre à savourer bien au chaud sous votre plaid, foncez ! Une belle lecture de saison, drôle et touchante à la fois, légère mais qui aborde d’importants sujets aussi !

Merci à Stéphanie et aux éditions Hauteville pour la confiance et l’envoi !

8 réflexions sur “Pas de Noël sans mon chat – Stéphanie Pélerin

  1. Moi je craque pour la mignonnerie absolue de la couverture et en suivant ton avis, je suis très curieuse de la plume de l’auteure !

Laisser un commentaire