L’apprentie cartomancienne – Aurélie Croizé

Editeur : Gulf Stream

Parution : 1er février 20234

Genre : Young adult, thriller

Résumé : Paris, début du XIXe siècle.
Louise survit dans la rue comme diseuse de bonne aventure. Officiellement, elle lit dans une boule de cristal.
Officieusement, elle sait surtout décrypter le visage de ses clients. C’est ce qui pousse la célèbre cartomancienne, Marie-Anne Lenormand, à la prendre comme assistante.
Ensemble, elles forment rapidement un duo très prisé de la place parisienne. Jusqu’au jour où tout bascule.
Alors que l’inspecteur Brandicourt sollicite les compétences de Marie-Anne sur une étrange affaire de meurtre, la prophétesse est arrêtée pour « trahison ».
Déterminée à ne pas laisser ce coup du sort la renvoyer dans la rue, Louise va oeuvrer pour libérer sa mentore et faire la lumière sur ce crime mystérieux.
De la cour de l’impératrice Joséphine aux bas-fonds de la capitale, l’apprentie cartomancienne devra se faire discrète et clairvoyante car les dangers sont nombreux dans ce monde de complots, de jalousie et de traîtrise…

Avis : Je ne sais plus si c’est la couverture ou le résumé qui m’a tapé dans l’œil en premier, mais je crois que c’est ce qu’on peut appeler un coup de foudre. C’est simple : j’ai vu ce livre, j’ai vu qu’il avait vu que je l’avais vu, je lui ai dit viens je t’emmène, il m’a dit OK, j’ai payé, je l’ai ramené chez moi, casé dans ma valise, et dévoré en vacances.

On est en 1804, à Paris, et l’on fait la connaissance de Louise, apprentie cartomancienne auprès de la célèbre Marie-Anne Lenormand. Alors que cette dernière se voit enfermée pour trahison, Louise se retrouve, du haut de ses 16 ans, à mener l’enquête aux côtés de l’inspecteur Brandicourt qui se trouve être dans une impasse. Et oui ! Le cadavre d’une jeune femme a été trouvé, mais personne ne semble avoir vu ou entendu quoique ce soit. Accompagnée de ses cartes et de son courage, la jeune fille se plonge dans cette affaire avec l’espoir de libérer son amie.

J’ai adoré ce roman, qui mêle avec brio thriller et ésotérisme ! Je ne m’y connais absolument pas en cartomancie, mais j’ai trouvé l’univers de ce roman captivant, de même que la présence de MAL (qui a réellement existé).

Je me suis régalée de l’écriture de l’autrice, les notes de bas de page « pour briller en société » sont aussi drôles qu’intéressantes. J’ai adoré m’immerger dans cette époque, on sent qu’il y a un travail ou une connaissance historique derrière et c’était réellement passionnant de déambuler dans ce Paris Napoléonien.

Je me suis rapidement attachée à Louise, battante, courageuse, qui a connu des jours sombres mais qui est aussi douce, fidèle à son nouveau foyer, très observatrice et qui noue ici de nouvelles relations pour ne pas rester seule. J’ai tout particulièrement aimé son duo avec l’inspecteur (d’ailleurs j’aimerai beaucoup les retrouver dans une nouvelle enquête !) ou la romance mignonne qui pointe le bout de ses longs cils…

Petite fierté : j’ai assez vite trouvé l’identité du coupable MAIS je n’avais absolument pas le reste des éléments reliant au meurtre du coup c’était trop bien.

Si vous n’avez pas peur de voir vos secrets se révéler sous le tirage étudié de Louise ou juste si vous aimez les thrillers historiques, foncez !

6 réflexions sur “L’apprentie cartomancienne – Aurélie Croizé

Laisser un commentaire