Bretzel Break – Maëlle Desard

Editeur : Slalom

Parution : 7 mai 2024

Genre : Roman ado

Résumé : Elle, c’est Victoire, 17 ans, et la petite voix dans sa tête, c’est Défaite, toujours là pour la critiquer, la rabaisser, lui faire perdre confiance dans les moments difficiles. À tel point que Victoire ne peut se regarder qu’à travers l’écran de son portable. Elle est plutôt populaire… sur les réseaux sociaux, et elle n’a pas sa langue dans sa poche… quand il s’agit de mentir. Écrasée par le poids du masque qu’elle porte depuis des années, elle perd pied. Ses parents l’envoient alors faire les vendanges, affronter la réalité, la vraie ! Entre les insectes, le soleil, le rythme intense et les douleurs persistantes, Victoire doute d’avoir une révélation. Pourtant, elle ouvre les yeux sur ceux qui l’entourent : le gang des grabataires, la bande des conscrits et Gaëtan… Se pourrait-il qu’elle ne soit pas la seule à souffrir ? L’amour est-il envisageable lorsqu’on a tant de mal à s’aimer soi-même ?

Avis : Sorti hier en librairie, Bretzel Break, le nouveau roman de Maëlle Desard est mon dernier coup de cœur en date (est-ce si surprenant ? Chacun de ses romans est 👌).

On y découvre Victoire, 17 ans et une liste de complexes plus longue que son bras. Il faut dire que si elle n’a jamais aimé son nez, cet été son corps a décidé de mener sa propre vie et grandir – malheureusement plus en largeur qu’en hauteur – tandis que sa poitrine s’est légèrement emballée pour prendre des proportions vertigineuses. Et la voix dans sa tête ne compte pas la laisser l’oublier. Alors Victoire se refugie sur les réseaux, se cache derrière des filtres qui dissimulent ce qu’elle ne supporte plus de voir quand ce n’est pas derrière des vêtements extra-larges. Quant au lycée, elle fuit, elle ment, elle coule. Jusqu’à ce que ses parents passent un pacte avec elle et l’envoient au grand air, faire les vendanges. Et pourquoi pas quelques rencontres qui pourraient bien changer sa vie.

Il m’a fallu une phrase, une seule, pour savoir que j’aimerai ce roman (je vous le dis, la première phrase d’un roman c’est important !). Parce que la plume de Maëlle est unique. Elle a cette manière bien à elle de faire passer des choses importantes avec tant d’humour, ce qui donne des réparties cinglantes et hilarantes. Pour autant, il y a aussi plein de passages touchants et de thèmes sensibles abordés (que je vous laisse découvrir) qui m’ont picoté les yeux.
Surtout, je suis prête à parier que Victoire (et Défaite, la voix dans sa tête) vous parlera beaucoup. Qui ne s’est jamais trouvé▪︎e moche ? Qui n’a jamais complexé sur une partie de son corps ? Détesté son reflet dans le miroir ? Personnellement, ce roman m’a renvoyée à une époque où me cacher était ma meilleure défense et où j’aurais clairement adoré le découvrir (à défaut, j’aurais pas dit non à un Gaëtan aussi 🙄).

De ce roman, j’ai aussi aimé le rôle important joué par les parents, qui ne voient pas toujours tout mais qui sont présents, contrairement à bon nombre de romans jeunesses où ils sont juste absents. Et puis j’ai été emportée par le drame qui déchire tout, les amitiés, nouvelles et anciennes, les rencontres inattendues, le courage, l’espoir.

Je me doutais que j’allais aimer ce roman, mais c’est encore mieux de réaliser que ça en est vraiment un ! J’espère que vous serez nombreux à craquer pour ce roman bienveillant, drôle, universel, et qui aborde des sujets très importants !

De la même autrice :

5 réflexions sur “Bretzel Break – Maëlle Desard

Laisser un commentaire