Le roi du silence – Claire Favan

Éditeur : Harper Collins

Parution : 6 mars 2024

Genre : Thriller

Résumé : Il y a Alex, orphelin de mère et fils de flic. Et puis il y a Jules, élevé par une femme seule auprès de sa sœur handicapée. Deux cousins unis par un lourd secret. À moins de quinze ans, ils portent deux morts sur la conscience : celles d’une jeune conductrice et de son bébé. Un coupable : Jules. Mais, parce qu’il l’a bêtement poussé à commettre l’irréparable, Alex s’est mis en tête de le protéger. Alors, quand deux ans plus tard, au cours d’une soirée alcoolisée, les deux garçons se retrouvent avec le cadavre d’une camarade de lycée sur les bras, c’est au père d’Alex de faire disparaître les preuves. Une décision qui lui coûtera cher.
Dans cette trajectoire inéluctable vers le crime, un nouveau drame survient, et l’un des deux cousins est envoyé en prison. Qu’est-ce qui pousse ce gamin à se laisser accuser en préférant le silence ? C’est ce que va tenter d’éclaircir la capitaine de police Corinne Amboise, bien déterminée à mener ce qui se révélera une suffocante chasse à l’homme.

Avis : Claire Favan fait partie de ces autrices dont j’attends chaque nouveau roman avec impatience, depuis près de 8 ans maintenant, sans même prendre la peine de lire les résumés. A chaque fois je retarde le moment de le lire parce qu’après, eh bien, place à l’attente ! Mais finalement je craque toujours et je le dévore 😛 Celui-ci n’a pas fait exception à la règle, et à peine commencé, aussitôt fini !

Jules et Alex, cousins, sont inséparables depuis toujours. L’un populaire, apprécié de tous, attirant, l’autre insignifiant, qui évolue dans l’aura de son autre. Liés par les liens du sang, mais aussi par la jalousie, par un rapport de domination, et bientôt, par de terribles secrets. Jusqu’à ce qu’un jour l’irréparable soit commis et qu’il faille en payer le prix…

Si dans son précédent roman il était question de deux frères, on reste ici dans la sphère familiale avec des cousins marqués par leur histoire. Dès les premières pages on se rend compte qu’il va être difficile de s’attacher à eux. Plus précisément, dans un premier temps j’ai eu de la peine pour celui qui vit dans l’ombre, qui semble se débattre pour montrer qu’il existe, mais bientôt on ne peut défendre l’indéfendable. Mais Claire Favan a ce talent de donner toute consistance à l’environnement, qui donne aussi leurs épaisseurs aux personnages et on les regarde évoluer, avec un mélange de fascination, de frustration, de colère.

Sans pour autant m’attacher à elle, j’ai beaucoup aimé la perspicacité de Corinne Amboise, la détermination de cette policière qui va vite mettre le doigt sur quelque chose, et passer des années à essayer de le prouver, quitte à se détruire, quitte à se mettre tous ses coéquipiers à dos.

Je n’ai pas envie de trop vous en dire pour que vous découvriez ce roman sans a priori.
Mais c’est un roman qui va vous happer, vous secouer, parfois vous frustrer, un roman sombre, psychologique, un roman violent, de manipulation, de culpabilité. Comme toujours, ce sont les personnages de l’autrice qui font la force de l’histoire, des personnages qui marquent et qui vous habitent un moment encore après la lecture. Quant à la fin… je ne peux évidemment rien vous dire mais fiouuu, c’est pas l’envie qui m’en manque !

En bref, si vous cherchez une lecture captivante, glaçante, machiavélique, teintée de psychologie et qui vous emmène dans un jeu du chat et de la souris, foncez ! Et si ça n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à découvrir les autres romans de l’autrice !

De la même autrice :

4 réflexions sur “Le roi du silence – Claire Favan

  1. Comme toi, c’est une auteure que j’aime beaucoup et ce que tu en dis, ne peut que faire d’autant plus envie !

Laisser un commentaire