Ma famille normale contre les zombies – Vincent Villeminot & Yann Autret

théa

Éditeur : Nathan

Année de parution : 2015

Genre : Jeunesse

Résumé : Je m’appelle Madoloup, et je suis une fille normale. Alors je n’avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n’est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C’est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu’ils se sont mis à attaquer les gens. Qu’ils ont contaminés ma petite soeur. Qu’on a appris qu’il s’agissait d’une épidémie de Virus Zombie. Que mon père a décapité Papy. Et qu’on s’est retrouvés assiégés par dix mille morts-vivants qui voulaient entrer par les toilettes…

Avis : Ce roman m’intriguait, même si on m’avait prévenu que c’était particulier. Bon, j’ai quand même voulu me faire mon avis. Et finalement, je pense que j’ai dû passer à côté de ce livre.

Bon, déjà je pense que ce qui fait la force de ce roman, c’est aussi les illustrations. Ayant reçu les épreuves non corrigés, j’ai juste pu en avoir un aperçu et c’est vrai qu’elles sont pas mal. J’ai eu l’occasion de feuilleter le roman depuis sa sortie en librairie, et ça n’a fait que confirmer ce que je pensais, les illustrations sont aussi importantes que le texte, à la fois pleine d’humour et d’observations (logique, pour un roman graphique, je sais 😛 ). D’ailleurs parfois le texte renvoie directement à une image, ce que j’ai loupé avec les ENC du coup. Mais du coup, en ayant que le texte, j’ai pu me rendre compte que le texte n’est pas bien épais et en effet, je l’ai lu en à peine plus d’une heure.

Bon, l’histoire est bien évidemment pleine d’humour et de second degré. C’est un roman vraiment décalé et loufoque, caricatural, et il faut bien garder ça en tête quand on l’ouvre. De ce point de vue c’est une réussite. Par contre, ce n’est peut-être pas le genre d’histoire que je préfère (au final je l’ai trouvé assez creuse), ce qui fait que je suis restée sur ma faim. Tout s’enchaîne vite, parfois j’ai eu du mal à comprendre le rapport, et hop, d’un coup tout est fini. Quand au ton, c’est décalé, moderne, mais je l’ai vite trouvé lourd.

Pour conclure, ce petit OVNI graphique est conseillé à partir de 14 ans, et je pense qu’il saura trouver son public (d’après les avis que j’ai déjà pu lire, je ne me fais pas trop de soucis). Pour ma part je suis plutôt mitigée, malgré le ton décalé, le travail des illustrations, mais parce que ce n’est sans doute pas réellement le genre que je préfère. En tout cas je suis contente d’avoir pu le lire et me faire mon avis là-dessus.

Merci aux éditions Nathan pour la confiance et la découverte !

3 réflexions sur “Ma famille normale contre les zombies – Vincent Villeminot & Yann Autret

  1. Pingback: Ma famille formidable contre les yétis – Vincent Villeminot & Yann Autret | ☆ L'heure de lire ☆

  2. Pingback: La brigade de l’ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi – Vincent Villeminot | ☆ L'heure de lire ☆

  3. Pingback: La brigade de l’ombre, tome 2 : Ne te fie à personne – Vincent Villeminot | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire