La brigade de l’ombre, tome 2 : Ne te fie à personne – Vincent Villeminot

9782203132375.jpg

 

Éditeur : Casterman

Parution : 5 avril 2017

Genre : Young Adult, policier, fantastique

 

Résumé : Quand les chasseurs deviennent des proies. Et les proies des chasseurs…

Le type tressaillit en sentant le métal froid des menottes.
– Capitaine Jobert… Brigades des goules.
Elle vit des épaules se raidir, il commença à trembler.
– Tu comprends de quoi je te parle ?
– Je… Je…
Il se mit à pleurer, comme un môme.
– C’est la première fois ? demanda Diane.
– J’ai… j’ai blessé quelqu’un ?
Elle éprouva soudain un profond sentiment de pitié et de colère mêlées.
« Blessé ? si tu savais… Tu n’imagines même pas. »

 

Avis : Le mois dernier, je vous parlais de ma découverte du premier tome de cette originale série policière écrite par Vincent Villeminot, que j’avais beaucoup aimé. Il était donc hors de question que je traîne trop avant de découvrir la suite ! Pour retrouver ma chronique du premier tome, c’est par ici.

Quelques mois après la tragique conclusion du premier tome, nous retrouvons le capitaine Jobert sur le point de procéder à l’arrestation d’une goule. Presque la routine, me direz-vous, pour cette brigade hors du commun, mais la montée d’adrénaline, elle, est toujours présente. Pourtant, quelques temps plus tard, la goule en question est retrouvée assassinée, ainsi que d’autres plus ou moins en vue. Bloquée, la police criminelle fait appel à la brigade pour les aider à démêler les fils de cette affaire. Ont-ils affaire à un esprit vengeur, qui s’en prendrait aux goules ? Comment cette personne saurait qui est ou n’est pas une goule ? Et surtout, qui sera la prochaine victime ?

J’avais reçu ce deuxième tome sans m’être au préalable procuré le premier. Je ne pense pas que ça aurait énormément gêné ma lecture, mais aimant faire les choses dans l’ordre, j’ai tout de même préféré commencer par le tome 1, qui permet quand même de connaître les personnages, les événements qui se sont passés, la raison pour laquelle Fleur et Adé ont rejoint leur père, et surtout pourquoi leurs rapports sont si complexes. Bref, tout ça pour dire que vous pouvez très bien commencer par ce tome-ci, même si ça serait dommage de se priver du premier 🙂

J’ai aimé retrouver cette ambiance, cet univers si réaliste, concret que ça semble presque naturel de croiser des goules. Et puis surtout, la force de cette série, ses personnages, tous atypiques, tous attachants à leur façon, avec leurs secrets, leur passé, leurs failles. J’avais envie dans ce tome-ci d’en savoir plus sur les « Trois Parques », Willa, Anna et Gilberte, et le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue par les révélations – que je n’avais pas vues venir – que nous réserve l’auteur ! Comment ne pas s’attacher à elles aussi ? A nouveau, j’ai eu beaucoup d’affection et de peine pour Adélaïde, qui du haut de ses 10 ans est loin d’être une petite fille ordinaire.

Enfin, du point de vue de l’intrigue en elle-même, si l’on a pas un mystère de fou sur l’identité du coupable, le suspens, l’angoisse réside ailleurs, dans ce qu’on sait qui va se passer, sans savoir quand précisément. La fin de ce tome m’a énormément intriguée, je me demande ce que le suivant peut bien encore nous réserver !

En bref, une suite encore meilleure, un roman noir, dur, violent, un auteur qui n’épargne pas ses personnages : une excellente série à découvrir !

 

Un grand merci aux éditions Casterman pour la confiance et la découverte !

 

Romans lus du même auteur :

9 réflexions sur “La brigade de l’ombre, tome 2 : Ne te fie à personne – Vincent Villeminot

      • Pas encore, j’hésite à me le garder pour ma pile d’hiver, j’aime bien avoir ce genre de romans à lire pour les journées où on ne peut pas sortir et où on se met bien au chaud, comme j’ai les 2 et 3, je pourrais lire les 2 d’un coup. Je lis un peu en fonction des envies, et là c’est plus des lectures estivales qui me donnent envie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s