#scandale – Sarah Ockler

scandale

Éditeur : Nathan

Année de parution : 2015

Genre : Jeunesse

Titre original : #Scandal

Traducteur : Anne Guitton

Résumé : L’enfer, c’est les autres… et Facebook.

Le soir du bal d’automne, Lucy se retrouve au bras du Cole, le petit copain de sa meilleure amie, cette dernière étant malade. Emportée par l’euphorie et son amour secret pour le jeune homme, Lucy finit par commettre l’irréparable : l’embrasser. Mais bientôt, une photo de son baiser avec Cole est postée sur son propre compte Facebook, ainsi qu’une série de photos présentant ses amis dans des situations compromettantes.

En quelques heures, le lycée entier la déteste et pour elle, l’enfer commence…

Avis : Le roman commence avec le bal de promo, où Lucy a été mandatée par sa meilleure amie, Ellie, pour accompagner son petit ami à sa place. Seulement, ce qu’elle ignore, c’est que Lucy est amoureuse de lui depuis 4 longues années, et surtout, que lors de cette soirée Cole va l’embrasser. Le lendemain toute une série de photos est publiée sur Facebook, et relayé via la page de Lady Blabla, dont une en particulier où l’on voit les deux adolescents s’embrasser. A partir de là, la vie de Lucy devient un enfer : insulte, harcèlement, honte, et surtout, surtout sa meilleure amie qui lui tourne le dos, blessée. Parce que pour tout le monde, elle est coupable de quelque chose : trahison envers sa meilleure amie, humiliation des autres en publiant ces photos, chacun semble décidé à le lui faire payer d’une façon ou d’une autre.

Je pense que ce roman sera parfait pour l’été. Pas de lecture prise de tête, frais, léger, il nous replonge dans les années lycée/bal de promo/remise de diplôme. Et surtout il s’ancre bien dans notre époque avec l’importance des réseaux sociaux et notamment Facebook, les dérives, le mal qu’il peut causer, le harcèlement scolaire sous diverses formes, et tout ça, l’auteure nous l’a très bien retranscrit.

J’ai trouvé ça plutôt injuste pour Lucy, qui sans avoir été jusque là populaire, devient la paria du lycée et perd ses amis, est harcelée, humiliée – alors même que les adultes ne réagissent pas ou bien peu. Mais d’un autre côté, Sarah Ockler a le mérite de nous présenter des personnages qui ne sont ni tout blancs, ni tout noirs ; Lucy le reconnaît elle-même, elle n’a pas toujours eu le bon comportement. C’est sûrement pour ça que j’ai bien aimé ce personnage, cette fille qui a toujours gardé ce qu’elle ressentait pour elle, qui est capable de se remettre en question, de dégommer des zombies et de faire preuve d’humour. J’ai bien aimé son histoire avec Cole, même si je trouve bizarre de rester 3 ans avec quelqu’un de qui on est pas/plus amoureux, surtout à leurs âges. Les membres de S@tan, Francklin, Jay, tous ont leur côté attachant. J’ai bien aimé suivre leur enquête, chercher avec eux qui pouvait avoir pris ces photos, même si malheureusement j’ai vite deviné qui était derrière tout ça (et derrière Lady Blabla aussi).

Quand j’ai entendu parler de ce roman, j’étais plutôt emballée, d’autant plus que la quatrième de couverture l’annonce comme étant un mix de Gossip Girl et de la Liste. Mais, s’il est vrai qu’on retrouve bien le côté réseaux sociaux, humiliation, scandales, etc, je l’ai trouvé bien en-dessous, et légèrement décevant. Si au début j’étais prise dans l’histoire, j’ai quand même fini par trouver le temps long et j’étais pressée d’arriver à la fin. Petit plus pour la couverture qui retransmet très bien l’atmosphère et le sujet du livre !

En conclusion, je dirai que c’est un roman parfait pour se détendre cet été, sans prise de tête. Une histoire drôle, mais qui en même temps rappel les dangers que peuvent avoir les réseaux sociaux, à une époque où il est si facile de se venger de quelqu’un qui nous a fait du tort ou quelque chose qui ne nous a pas plu en l’humiliant. Si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai quand même passé un plutôt bon moment !

Merci beaucoup aux éditions Nathan pour la confiance et la découverte !

10 réflexions sur “#scandale – Sarah Ockler

  1. Je l’ai egalement reçu des Éditions Nathan et viens à l’instant de le préparer pour l’emmener en voiture (on a 2H de route). Merci pour ton avis.

  2. Pingback: Ce jour-là – Sarah Ockler | ☆ L'heure de lire ☆

  3. Pingback: #Trahie – Louison Nielman | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire