7 secondes – Tom Easton

secondes

Éditeur : Lumen

Date de parution : 17 septembre 2015

Genre : Jeunesse

Traductrice : Emilie Gourdet

Titre original : Seven second delay

Résumé : Après un éprouvant voyage à travers un continent ravagé par la guerre civile, Mila a enfin atteint son but : les îles. Elle espère se construire une nouvelle vie dans ce havre de paix, dont les habitants vivent tous avec une puce téléphonique à l’intérieur de la tête. Personne ne manque de rien, au point qu’on ne travaille que si on le souhaite. Mais pendant qu’on implante à la jeune fille, comme à tout un chacun, un téléphone personnel, on découvre un élément étrange à l’intérieur de son crâne…un appareil qui ressemble étrangement à une bombe !

Mila n’a plus le choix, elle doit fuir. Elle se retrouve pourchassée par tous les Agents du pays – à commencer par Adam, l’homme assigné depuis le début à sa surveillance, qui, grâce à la puce en question, peut voir par ses yeux et suivre ses moindres faits et gestes. Il ne se prive pas d’essayer de la raisonner. Mais Mila est bien décidée à exploiter son seul avantage : un décalage de sept secondes dans la retransmission. Sept toutes petites secondes d’avance sur ses poursuivants, et sept seulement, pour tenter d’échapper à l’implacable traque et de découvrir ce que fait cet objet étranger dans son cerveau. Qui l’a mis là ? Pourquoi ?

Une impitoyable course contre la montre commence, qui pousse peu à peu Mila dans ses retranchements. Contrainte de faire preuve d’une inventivité permanente, elle doit exploiter toutes les failles du système et rivaliser de sang-froid, de réactivité et de ruse pour survivre. Tout cela, alors que l’ennemi murmure à son oreille ! Découvrez une chasse à l’homme haletante où s’exprime tout l’instinct d’un maître du thriller young adult, le talentueux Tom Easton.

Avis ; Quand j’ai lu ce résumé, j’ai tout de suite voulu découvrir ce livre. J’avais un peu peur d’être déçue, mais finalement tel n’a pas été le cas, bien au contraire !

Quand commence le roman, Mila tente d’entrer dans les Îles, avec son ami Julian. Une mauvaise chute plus tard, et elle se retrouve seule, dans un Centre, où elle subit interrogatoire sur interrogatoire, jusqu’à ce qu’on décide de lui implanter un téléphone personnel dans la tête, grâce auquel Adam, agent assigné à sa surveillance, peut voir par ses yeux, avec toutefois un léger décalage de sept secondes. Mais tout ne se passe pas comme prévu quand ils découvrent une chose inattendue, ressemblant étrangement à une bombe, à l’intérieur du crâne de la jeune fille. Dès lors, elle comprend vite qu’elle n’a plus qu’une chose à faire, fuir le plus loin possible de ces gens et surtout, ne jamais retomber entre leurs mains.

J’ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman, qui se lit à une vitesse folle. J’ai beaucoup aimé Mila, son caractère bien trempé, son intelligence, même si d’un certain côté elle reste assez inaccessible. Une vraie traque commence dès lors qu’elle s’échappe du Centre, et cela se ressent dans le rythme de l’écriture : on a aucun temps mort, aucun répit, et c’est vraiment très dur de lâcher le bouquin tant on veut savoir la suite. Parce que même si sept secondes d’avance est un avantage, quand on a un pays tout entier lancé à ses trousses, c’est plutôt difficile d’échapper à la vigilance de ces agents.

De temps en temps, on a les souvenirs de Mila, ceux de son ancienne vie, avant Julian. Ce qui l’a conduit là. Des bribes de la vie, loin d’être aussi idyllique que sur les Îles. Sa rencontre avec Julian. Et avec elle, on espère quelques petits éclaircissements : de quel côté était-il ? pourquoi avoir pris Mila sous son aile ? Que penser de lui, finalement ? Qui croire ? Ce qu’elle ressent en elle, ce qu’elle a toujours cru ? Ces agents ? Et en parlant d’agent, que dire d’Adam ? Dès le début j’ai aimé son côté « gentil flic », son caractère beaucoup moins égoïste que celui de sa collègue, la dualité qui s’agite en lui entre ce qu’il a toujours cru et cette jeune fille à laquelle il commence à s’attacher, les réflexions qui commencent à surgir.

De nombreuses questions apparaissent aussi de par ce roman : la question de l’immigration, la question de la vie privée et de la vie publique également, dans un monde où la technologie a tellement pris le dessus que chacun a son téléphone intégré dans le crâne, contenant toute la vie de la personne et auquel n’importe qui peut se connecter.

Quant à la fin, moi qui suis assez difficile, je l’ai trouvé très bien, parfaite. En somme, j’ai passé vraiment un très bon moment, et je suis très contente d’avoir pu lire ce livre ! Alors si vous en avez l’occasion, j’espère que vous vous laissez tenter vous aussi 🙂

22 réflexions sur “7 secondes – Tom Easton

  1. Wahou, ton avis est très très prenant! Je me suis découverte une passion pour les dystopies et je ne connaissais pas du tout celle là. Je dois le dire, je suis charmée et par le résumé, et par ta chronique. J’ai vraiment hâte de me procurer le roman pour le découvrir. merci pour ton superbe avis! ^^

Laisser un commentaire