Girl Online – Zoe Sugg

bb5eebe4-8665-43c1-9048-70063e302084.jpg

Éditeur : De La Martinière Jeunesse

Parution : 7 mai  2015

Genre : Roman jeunesse

Traducteur : Rosalind Elland-Goldsmith

Titre original : Girl Online

 

Résumé : Gaffeuse et réservée, Penny a le don de se mettre dans des situations embarrassantes. Derrière la jeune fille maladroite, pourtant, se cache la très populaire blogueuse Girl Online, qui confie ses rêves et ses secrets sur le net.

Grâce au succès de son blog, Penny prend peu à peu confiance en elle, et la vie lui paraît soudain plus facile. Si bien qu’un jour, à New York avec ses parents, elle s’autorise à croire au grand amour.

Mais l’élu de son coeur ne lui a pas tout dit. Et ce n’est pas n’importe quel garçon. Penny n’est pas au bout de ses surprises…

 

Avis : Penny est une jeune fille maladroite, peu sûre d’elle et réservée. Dur d’être soi-même dans la jungle collégienne dans ces conditions ! Mais, grâce à son meilleur ami Elliot et à son blog sur lequel elle se confie, elle trouve sa vie plutôt supportable. Jusqu’à la gaffe de trop, l’humiliation de trop, où elle se retrouve en petite culotte sur le web, devenant la risée de ses camarades. Les vacances de Noël tombent à pic, et avec elles, un superbe voyage à New-York pour le boulot de sa mère. Là, sa vie va prendre un tournant plus inattendu, sous les traits du beau Noah qui va voler son cœur. Avec lui, enfin elle peut être elle-même. Enfin, elle arrive à surmonter ses peurs, à prendre de l’assurance, à s’accepter. Jusqu’à ce que le jour fatidique du retour arrive, et qu’une nouvelle catastrophe lui tombe dessus : Noah lui a caché qui il était réellement.

Que dire de ce roman ! Ecrit par Zoe Sugg – alias Zoella – ce roman devait être très attendu par ses nombreux fans … dont je ne faisais pas partie puisque je ne la connaissais même pas (j’ai parfois l’impression de vivre dans une grotte !). Mais bref, l’histoire me semblait légère et sympa, j’avais donc bien envie de la découvrir. Finalement, j’ai passé un bon moment, mais sans plus. Sans plus, parce que j’ai l’impression d’avoir déjà lu ça, et que les personnages sont tous stéréotypés. La fille gaffeuse et peu sûre d’elle et son meilleur ami gay, l’ancienne meilleure amie devenue peste, le garçon prétentieux, et puis le garçon qui cache sa véritable identité, etc.

J’ai bien aimé le rapport au blog, le fait qu’une ado se confie dessus … avant d’être jetée en pâture dans les médias. Ça permet de voir un peu les dérives du virtuel, et de mettre en garde les ados sur les dangers du net. Mais là encore, les choses m’ont semblé assez .. soft, en surface … Je pense que ça aurait pu être plus exploité.

En bref, c’est un roman qui se lit vite, j’avais très envie de connaître la fin. Même si on se doute très bien de ce qui va se passer, ça ne fait pas de mal de temps en temps de lire une petite romance légère.  J’ai passé un bon moment, même si ça ne sera pas une lecture inoubliable. Après, j’ai plus d’ « exigences » mais ce roman plaira certainement davantage aux jeunes filles (niveau collège plutôt).

 

Merci aux éditions de La Martinière Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

8 réflexions sur “Girl Online – Zoe Sugg

Laisser un commentaire