Le meilleur collège de France – N.M. Zimmermann ; Zarf le troll, tome 1 : Barouf chez les fouines – Rob Harrell

11c8aa73-6e13-47a6-9f07-6609e4f5890d.jpg

Éditeur : Seuil Jeunesse

Date de parution : 27 août 2015

Genre : Jeunesse

Illustratrice : Anne-Charlotte Gautier

 

Résumé : Rien ne va plus  au collège Alphonse Allais ! M. Sauveur, le nouveau directeur, a décidé d’en faire le meilleur collège de France.

Cours supplémentaire, leçons particulières, contrôles-surprise. Tous les moyens sont bons. Victor et ses copains, eux, n’ont pas du tout envie d’être les meilleurs. Ils veulent juste rester des ados…. normaux !

Résisteront-ils au programme tyrannique de M. Sauveur ?

 

Avis : Cette année, Victor rentre en 5ème. Après l’année de 6ème qu’il a vécu un peu comme des vacances, il se dit que cette année-là sera aussi cool. Après tout, le brevet c’est pas avant des siècles ! Mais c’était sans compter sur M. Sauveur, le nouveau principal du collège, qui a décidé de relever le niveau et de transformer tous ces cancres en bons élèves ! La rentrée arrive, et Victor et ses camarades réalisent que le collège est bien différent cette année : de petites morales sont affichées partout dans le collège, le premier jour commence par une évaluation, etc. Mais pas question de se laisser faire : les enfants décident de montrer leur mécontentement. Grève, pétition, tout est bon pour lutter contre ce proviseur qui a enlevé tout le plaisir d’aller au collège. Mais rien n’y fait, les choses sont de pires en pires, c’est l’heure d’entrer en résistance …

Une nouvelle série plutôt drôle et illustrée, sur un sujet dont on entend souvent parler : le collège, et la réussite scolaire. Qui aura gain de cause finalement ? Les enfants ou le principal ? Une petite lecture agréable et pleine d’humour dès 10 ans.

 

~ ~ ~

9791023504507FS

Éditeur : Seuil Jeunesse

Date de parution : 17 septembre 2015

Genre : Jeunesse

Traducteur : Yves Sarda

Titre original : Life of Zarf – The Trouble with Weasels

Résumé : Moi, c’est Zarf.

Si on était dans un film, on verrait notre bon roi se faire enlever par des farfouines sanguinaires et son abrut… pauvre fils, Roquefort, pleurer comme un vea… malheureux.

Puis on nous verrait, moi et mes potes Kevin et Chester, braves guerriers dévalant la colline sur nos fidèles destriers, prêts à affronter les monstres pour sauver notre roi.

Gros plan sur nos visages mystérieux. Manque de bol, on n’est pas dans un film. Et l’histoire est un poil plus compliquée… Moins héroïque, quoi.

Avis : Zarf est tout excité quand il apprend qu’une attaque de farfouines – elles qu’on disait disparues – a lieu dans le coin. Collégien presque ordinaire, sa vie était bien monotone avant qu’il ne se fasse encore une fois remarquer par le prince Roquefort, lui valant d’être insulté de « dragon puant », insulte suprême chez eux. Une dispute éclate, qui décidément ne sera pas réglé par la joute qui les opposera ! Si les choses étaient déjà compliquées, le lendemain tout s’empire : le roi, lancé à l’attaque des farfouines est porté disparu. C’est donc son fils, le Prince Roquefort qui est chargé de prendre la relève en attendant. Ni une ni deux, le nouveau roi prend des mesures exceptionnelles – bizarrement contre les Trolls – dont celle … de jeter son ennemi au cachot ! Voilà Zarf condamné à moisir dans sa cellule pour une durée indéterminée … Il ne lui reste plus qu’une chose à faire : s’échapper et retrouver le roi, qu’on dit si juste et bon !

Dans ce premier tome des aventures de Zarf, découvrez un univers complètement loufoque et plein d’humour ! Un mélange de fantasy, de conte, avec pourtant un ancrage réel avec le collège. Là encore le texte est illustré et je dois dire que ça rajoute vraiment un plus à l’histoire. Le texte n’est pas compliqué à lire, avec un langage qui sonne « jeune ». En bref, une nouvelle série à découvrir dès 9 ans !

Merci beaucoup aux éditions du Seuil jeunesse pour la confiance et la découverte de ces deux nouvelles séries !

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Le meilleur collège de France – N.M. Zimmermann ; Zarf le troll, tome 1 : Barouf chez les fouines – Rob Harrell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s