L’histoire perdue – Meritxell Marti & Xavier Salomo

1540-1

Éditeur : Seuil Jeunesse

Parution : 10 mars 2016

Genre : Album Jeunesse

Résumé : Quand auteur et illustrateur n’ont pas envie de raconter la même histoire et que le crayon de l’illustrateur n’en fait qu’à sa tête, les personnages de l’histoire et les lecteurs ne sont pas au bout de leurs surprises !

Avis : Aujourd’hui, c’est l’année d’Eva. Pour l’occasion, son cousin Théo veut lui faire une surprise. Alors elle met sa jolie robe bleue, et ses ballerines dorées … Mais attendez ! Pourquoi l’illustrateur nous la représente en veste et pantalon d’explorateur ?

Mais au fur et à mesure qu’on continue l’histoire, les incohérences se multiplient. Quand l’auteur nous parle de ville, l’illustrateur nous dessine la campagne. Quand il nous dit qu’Eva cueille des fleurs, l’illustrateur nous dessine des cordes. Quand l’auteur nous dit qu’elle part à gauche, l’illustrateur nous la montre partir à droite. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’auteur, vexé par son illustrateur têtu, décide tout bonnement d’arrêter d’écrire et de le laisser se débrouiller !

J’ai trouvé cette idée extrêmement originale et géniale ! On se retrouve avec deux lectures différentes, et surtout on voit que l’auteur est obligé d’adapter son texte en fonction de ce que lui dessine l’illustrateur. Et puis, on voit le lien qui unit le travail des deux et grâce à la fin, l’importance de l’entêtement de l’illustrateur … J’ai beaucoup aimé la fin ! Un anniversaire dont Eva se rappellera longtemps je pense !

En bref, une belle histoire pleine de rebondissements, d’aventure, d’entraide, et finalement de collaboration avec l’auteur et l’illustrateur !

Encore une bien belle découverte, dont j’ai vraiment beaucoup aimé les dessins ! Merci aux éditions du Seuil Jeunesse !

Publicités

9 réflexions sur “L’histoire perdue – Meritxell Marti & Xavier Salomo

  1. Pingback: Le Festin des Affreux – Meritxell Marti & Xavier Salomo | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s