Éditeur : Actes Sud Junior
Parution : 14 septembre 2016
Genre : Album jeunesse
Résumé : Un petit garçon s’emploie à prouver à ses parents que le monstre du placard existe. Et il a de bons arguments : le monstre du placard adore les bonbons, voilà pourquoi il y a des paquets vides sous le lit ; il s’ennuie pendant la journée et dessine donc sur les murs ; il est sportif et c’est lui qui laisse des traces de baskets sales sur le tapis du salon ; mais le monstre a aussi peur du noir, c’est pour cela qu’il faut laisser la veilleuse allumée la nuit… Des saynètes hilarantes, qui mêlent quotidien et imaginaire débordant des enfants.
Avis : Mais regardez-moi cette couverture, comment aurais-je pu résister ? Si je ne me trompe pas, c’est le premier album que je découvre de Bruno Salamone (l’illustrateur) ; quant à Antoine Dole (alias Mr Tan), j’aime beaucoup ce qu’il fait (Mortelle Adèle, Sushi Bing, Shaker Monster, le manoir Croquignole, etc).
Page après page, un petit garçon tente de démontrer à ses parents que ce n’est pas lui qui fait toutes ces bêtises … Il faut dire que ses arguments sont plutôt convaincants !
Ah ce monstre du placard ! Ça ne sert à rien de ranger, il met tout le temps le bazar ! Il joue avec tous les jouets, lit les livres, colorie, joue à l’épée sur son skate – quitte à casser un vase au passage, et il ne range rien ! Qu’est-ce qui pourrait expliquer que notre petit narrateur sente si mauvais de la bouche le matin que ses peluches se bouchent le nez et que les fleurs succombent, si ce n’est que le monstre du placard lui met du fromage dans la bouche la nuit ? Et quelle horreur, ce mal propre qui lui met du caca dans les yeux, et même … dans le nez !! Mais sous ses allures de gros durs, on découvre que ce monstre du placard n’est pas si dur : il a peur du noir, des petits bruits …
Les illustrations sont bourrée d’humour, le texte savoureux. Un album qui permet de justifier, de dédramatiser toutes ces petites peurs, tous ces petits bruits qui peuvent terrifier au moment d’aller dormir. D’autant plus que ce monstre (qui lui aussi a peur du noir) a quand même des allures de gros nounours contre lequel on a envie de se blottir ! Au final, bien loin de terrifier, le monstre du placard est démystifié, et on découvre une belle relation de complicité entre lui et ce petit garçon (qui portent les mêmes chaussures 😛 ).
Finalement, heureusement que notre petit héros était là pour rétablir la/sa vérité ! Un album bourré d’humour (la chute est tout simplement parfaite !) et de tendresse, d’imagination. Une petite pépite à découvrir !
ça m’a l’air tellement adorable !
Complètement ! 🙂
il a l’air tout gentil ce monstre!!!!
j’aime beaucoup les illustrations!
Ouiiiiii ! 😀
Comme je te comprends, trop chou la couverture. J’ai lu Le Grand livre de tous les Méchants avec mon neveu, signé Bruno Salamone également. Je te le conseille 🙂
Ah merci, je note ! 🙂
J’adore les illustrations, toutes mimies
Ouiii 🙂
Les illustrations sont tellement mignonnes !
Carrément *_*
Oh, il a l’air tellement génial, en plus il me fait penser au roman « Le Monstre Nounou » publié chez la Collection R Jeunesse !
Ah ? Il faudrait que je le lise celui là 🙂
j’aime beaucoup ce style un peu rétro. C’est juste trop mignon !
Carrément !
Comme c’est attendrissant ! J’adore !
Pareil lol, je craque !
A reblogué ceci sur zenitude profondeet a ajouté:
Un joli cadeau pour les fêtes ..
Pingback: Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver d’Antoine Dole et Bruno Salamone – La Bouquinerie Imaginaire
Pingback: Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver d’Antoine Dole et Bruno Salamone – Les Curiosités du Caméléon