Personne n’en saura rien – Sylvie Granotier

51qxikc51wl-_sx195_

Éditeur : Le Livre de Pocher

Parution : 9 novembre 2016

Genre : Thriller

 

Résumé : Mélusine, Jeanne, Irène… Aucune n’est ressortie vivante de l’arrière de cette camionnette qui sillonnait les côtes françaises. L’assassin n’a jamais été inquiété. Isabelle a seize ans quand elle croise sa route. Elle est prête à tout pour survivre.
Aujourd’hui, elle est seule à savoir qui se cache derrière ce gros type solitaire jugé pour viol sur mineure. Pourtant elle se tait et c’est lui qui a peur. La victime est-elle bien celle que l’on croit ?
Un suspens sombre et intense qui rappelle la virtuosité de l’auteur dans Le passé n’oublie jamais.

 

Avis : Jean Chardin est jugé pour viol sur mineure, sur la personne d’Isabelle. Mais avant elle, il y en a eu d’autres, qui n’ont pas eu la chance de revoir la lumière du jour. Le récit oscille entre passé et présent : on assiste au procès, mais on découvre aussi l’enfance/l’adolescence de Jean, l’histoire de ses autres victimes. Étonnante de maîtrise, Isabelle assiste au procès sans dire un mot, calme. Elle se contente de prendre des notes, de suggérer quelques questions à son avocate. Comment Jean Chardin aurait pu imaginer qu’elle avait décidé de mener sa propre enquête, afin que justice soit rendue à toutes ses victimes ?

Ce roman ne contient pas un suspens de dingue : dès le début on sait qui est derrière tout ça. On remonte petit à petit le fil de l’histoire, afin de comprendre les faits, ce qui a conduit Jean à en arriver là, et petit à petit on arrive à le cerner un peu mieux – j’ai d’ailleurs préféré ces passages. Comment cet homme, à priori apprécié de tous a pu devenir ce pervers sans cœur ?

Ce roman parfois glaçant, machiavélique se lit très vite. Je n’ai pas passé un mauvais moment de lecture, bien que je l’ai parfois trouvée un peu plat et sans surprises : finalement, tout est dit dans la quatrième de couverture. Si la construction est intéressante, la fin ne m’a pas vraiment convaincue.

 

Merci aux éditions du Livre de Poche pour la confiance et la découverte !

Publicités

6 réflexions sur “Personne n’en saura rien – Sylvie Granotier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s