Haut les cœurs ! – Caroline Noël

Haut_Les_Coeurs_c1

 

Éditeur : Charleston

Parution : 22 mai 2018

Genre : Roman

 

Résumé : Les amies, les amours, les enfants, un boulot passion, sans compter le succès de son blog de voyages… La vie de Chloé était si belle jusqu’à ce qu’elle assiste, incapable de réagir, à un événement bouleversant. En l’espace d’une seconde, la jeune femme sait que plus rien ne sera comme avant…

Sous le choc, elle décide de ne rien dire. À personne. Mais le silence est un lourd fardeau à porter. Désormais, tout semble s’enrayer dans sa vie. Comme si on lui avait coupé les ailes.

En pensant compter sur ses amies proches, Ada, Jess, et Mila, Chloé va se rendre compte que certaines décisions ne peuvent être prises qu’en solitaire. Leur amitié tiendra-t-elle le choc ? Et qu’en sera-t-il de son couple ?

 

Avis : Je le confesse, avant que la représentante ne me parle de la sortie de ce roman, que je commence à le voir sur les réseaux et de découvrir le programme Charleston, je ne connaissais pas Carobookine, alias Caroline Noël. Mais comme quoi le travail a bien été fait, j’étais très curieuse de découvrir ce roman dont j’entendais déjà tellement de bien avant même sa sortie en librairie. C’est donc pleine de bonne volonté que je l’ai ouvert sans trop traîner pour une fois.

Chloé est une jeune femme à qui tout semble réussir. Mariée à un homme merveilleux, mère de trois adorables enfants, elle est hôtesse de l’air mais gère également avec beaucoup de succès le blog de voyage Clollidays.com, quand elle ne passe pas de temps avec ses trois meilleures amies. Une vie parfaite, en somme, non ? Pourtant, un beau matin, Chloé est témoin d’un drame, un événement qui va changer sa vie à tout jamais. A partir de là, la jeune femme commence à perdre pied, ses proches ne la reconnaissent plus, et elle-même se demande sur qui elle peut vraiment compter …

Bon, bon, bon. Par où commencer ! Pour être honnête, ça fait presque deux semaines que j’ai commencé cette chronique, et j’ai du mal à trouver mes mots. Comme je le disais plus haut, je me suis laissée entraînée par les posts qui commençaient à fleurir ici et là, par la curiosité aussi de voir une blogueuse sortir son premier roman. Je n’avais donc encore une fois pas vraiment lu le résumé, et je m’apprêtais, vu le titre et la couverture, la mention d’une belle amitié, quelques extraits d’avis publiés sur la page auteur etc, à lire quelque chose de léger, de joyeux. Si le roman laisse une place importante à l’amitié, et tous les questionnements qu’on peut y rattacher (peut-on vraiment tout dire à ses amis ? N’est-on pas finalement toujours seul face à soi-même lorsqu’il faut faire un choix ? Est-ce qu’on peut tout accepter par amitié ?), il est néanmoins moins joyeux, moins pétillant que ce que je m’attendais à lire.

L’histoire commence véritablement quand Chloé est témoin d’une agression, lors de laquelle elle reste passive avant de se sauver, décidant de garder ce qu’elle a vu pour elle. Ma première réaction (surtout quand le lendemain elle découvre le journal avec ses amies) a été l’incompréhension. Pour moi, il était inconcevable de garder pour soi une chose pareille. En y réfléchissant, je me suis dit qu’après tout, on ne sait jamais comment on va réagir dans une situation de ce type, donc pas la peine de juger. Toutefois, si je craignais le jugement/la réaction de mes amis, je sais que j’en parlerais au moins à mon copain, qui lui m’aurait directement conduite au commissariat le plus proche. J’ai donc trouvé que cette partie manquait de crédibilité, même si je suis d’accord que ça concerne surtout ma vision des choses, d’autant plus que Chloé culpabilise pendant des années (!) sans rien assumer.

Le point qui m’a le plus … bloquée je dirais, et ce dès les premières pages, c’est l’écriture. Pour moi, si l’intrigue est bien sûr importante, je suis très sensible à l’écriture, aux mots, à leur façon de s’accorder, de nous rendre la lecture agréable et aisée. Mais ici, j’ai trouvé que ça manquait souvent de naturel, de fluidité, certaines phrases me semblaient toutes faites mais sans âme derrière, ça sonnait creux. Et puis, niveau surprise, on repassera. L’héroïne va courir seule, elle se répète 2-3 fois que, quand même, ce n’est pas prudent, et oh, surprise, elle est témoin d’une agression.

Au-delà des décisions prises par Chloé, j’ai eu du mal avec son caractère, j’ai trouvé qu’elle avait une haute estime d’elle-même, de son blog (c’est bête, j’aurais dû noter les passages qui m’ont un peu fait tiquer) et pourtant, il suffit qu’on lui propose une belle somme d’argent pour qu’elle vende son bébé (même si, certes, ça lui permet de se consacrer un peu plus à sa famille et à d’autres projets) et abandonne son « boulot-passion ».

Si on laisse de côté les aspects qui m’ont dérangée, j’ai apprécié son groupe d’amies, leur lien, leurs caractères, mais malheureusement ça ne fait pas tout.

J’ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique, comme à chaque fois que je ressors déçue d’une lecture. Mais après tout, ça n’engage que moi, et quand je vois le nombre d’avis positifs sur les réseaux sociaux, je me dis que cette lecture n’était juste pas faite pour moi !

 

Merci aux éditions Charleston pour la confiance et la découverte !

21 réflexions sur “Haut les cœurs ! – Caroline Noël

    • Oui voilà, pareil :/
      Je peux toujours répondre même si j’ai deux mois de retard ? Ahah :p
      Je lis le premier tome de « Darkest Minds » de Alexandra Bracken (déjà paru sous le titre « les insoumis »), il vient de sortir au cinéma. Pour le moment c’est plutôt pas mal mais je ne suis qu’au début encore 🙂 et toi ?

  1. J’ai beaucoup aimé ce premier roman frais et pétillant.
    Une vrai lecture détente, parfait par les temps qui cours !
    Tout au contraire de toi j’ai aimé cette héroïne pétulante et j’ai bien accroché à l’histoire.
    Mieux j’aurai aimé faire partie de son groupe d’ami.
    Cloé est une femme de son temps avec les problématiques de son temps.
    Mais dis-moi, crois tu qu’un mensonge m^me par omission puisse nuire à une amitié comme celle-ci ?

Laisser un commentaire