ReMade, tome 2 : ReBorn – Alex Scarrow

9782203140707.jpg

 

Éditeur : Casterman :

Parution : 4 avril 2018

Genre Young Adult, horreur, SF (dès 13 ans)

Traducteur : Pierre Szczeciner

Titre original : Re-born

 

Résumé : Garder son humanité à tout prix.

Léo et son amie Freya survivent tant bien que mal depuis dix-huit mois. Aucun signe du virus – sans doute tué par le froid polaire qui s’est abattu sur Terre.
Mais il s’est juste caché: il a observé les hommes, les femmes et même les enfants.
Il a appris et s’est encore perfectionné.
Maintenant, il est prêt…

 

Avis : Rappelez-vous, en début d’année j’ai découvert le premier tome de ReMade, et ça avait été un joli coup d’horreur de cœur. Quand j’ai reçu la suite, je n’avais qu’une hâte, me plonger dedans, tout en redoutant à la fois la suite des événements, et de ne pas aimer autant que le premier volet. Verdict ? Suivez le guide !

Après la fin époustouflante du premier tome,  on ne peut qu’avoir envie de savoir la suite. Pourtant, on ne reprend pas les choses là où on les avait laissées : on est presque deux ans plus tard. Première bonne nouvelle : Leo et Freya sont toujours solidaires et ont tenu bon malgré l’hiver rigoureux. Alors qu’ils sont partis en expédition ravitaillement, ils tombent sur une antenne de la BBC, et découvrent un message diffusé en boucle sur les ondes : en septembre, une opération de sauvetage est organisée à Southampton. Mais septembre de quelle année ? Décidés à courir le risque, les deux amis se mettent en route, se retrouvant – malgré eux mais heureusement – sur la route d’autres survivants. En les rejoignant, ils sont loin d’imaginer qu’ils retrouveront également quelqu’un du passé … ou que le virus est loin d’en avoir fini avec eux !

Quel plaisir de retrouver cette ambiance post-apocalyptique, ces personnages, surtout Leo et Freya que j’aime beaucoup, et dont le premier a plutôt pas mal évolué depuis le début du premier tome. L’autre personnage du tome 1 qu’on retrouve n’était pas mon préféré, surtout quand on sait ici qu’il se trame quelque chose, mais ça rajoute une tension à l’intrigue. Et surtout, dans ce tome, on navigue entre présent et passé : on suit le parcours de Tom, le père de Leo et Grace, depuis le début du virus, comment il s’est échappé, comment il tente de tout mettre en oeuvre pour retrouver ses enfants. Outre un point de vue plus adulte, on découvre aussi ce qui se passe « ailleurs », et surtout, on se rend compte que Tom vaut peut-être mieux que ce que laissaient penser ses enfants dans le premier tome. La grande question étant de savoir s’il parviendra au terme de sa tâche !

J’ai peut-être été moins surprise (globalement, parce qu’on a quand même plusieurs excellents rebondissements) par l’avancée de l’histoire, mais j’ai beaucoup aimé la tournure que prend les choses : c’est insidieux, c’est glaçant, l’impression que le virus est de plus en plus intelligent, de plus en plus présent, qu’il est prêt à cerner les survivants restants. Car ces derniers sont-ils vraiment de taille à lutter ?

Dans l’ensemble, j’ai trouvé qu’il y avait moins de passages sanglants que dans le premier tome – mais le virus n’en est pas moins efficace, aussi que l’action était moins présente là où précédemment on avait un rythme effréné. Si ça m’a surprise un peu, ça ne m’a pas dérangée outre mesure, car à la place, on approfondi le rapport des contaminés entre eux, le fonctionnement du virus, mais aussi comment le groupe de survivants que rejoignent Leo et Freya s’organisent, les liens qui se créent, etc. Et si le rythme n’est pas haletant à chaque page, l’angoisse, le sentiment que quelque chose de grave est sur le point d’arriver, restent présents et maintiennent une certaine tension tout au long du récit.

Au final, j’ai adoré découvrir cette suite, même si je la placerais un tout petit cran en-dessous du précédent tome quand même. Mais une chose est sûre : vivement la suite, qui promet d’être intense !

 

Un grand merci aux éditions Casterman pour la confiance, l’envoi de ce roman et de ces magnifiques badges ❤

 

36137038_10160754021145457_5125240532229947392_n

 

Du même auteur :

16 réflexions sur “ReMade, tome 2 : ReBorn – Alex Scarrow

  1. Dans tous les cas, d’après tes avis, la série vaut le coup d’oeil et c’est typiquement l’univers que j’apprécie, alors je note !

  2. Je ne suis pas une grande fan de l’écriture de l’auteur, découvert avec la série Time Riders (que j’ai d’ailleurs abandonné au bout du 3è), du coup malgré ce que tu en dis, je ne pense pas me lancer dans cette série

Laisser un commentaire