L’anti-magicien, tome 1 – Sébastien de Castell

couv21010406.jpg

 

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Parution : 17 mai 2018

Genre : Young adult, Fantasy

Traduction : Laetita Deveaux

Titre original : Spellslinger

 

Résumé : Kelen, 16 ans, est l’héritier d’une des grandes familles qui se disputent le trône de la cité. Il prépare son premier duel pour devenir mage. Mais ses pouvoirs ont disparu. Il doit ruser… ou tricher, quitte à risquer l’exil, voire pire.
Ses seuls soutiens, deux acolytes explosifs: Furia, la vagabonde imprévisible et Rakis, un chacureuil féroce et acerbe.

 

Avis : Encore un roman des éditions Gallimard Jeunesse que j’étais très curieuse de découvrir, ne serait-ce que parce que j’avais déjà entendu parler de son auteur – sans avoir encore sauté le pas jusqu’à présent. J’ai été bien inspirée, car aussitôt commencé, aussitôt fini !

Kelen, presque 16 ans, fait partie de l’une des plus puissantes familles de la cité. Alors que sa jeune sœur semble exceller en magie, ses pouvoirs semblent peu à peu le déserter. A l’aube de passer son premier duel pour devenir mage, peu de choix s’offrent à lui, s’il ne veut pas devenir simple domestique parmi les siens. Mais une chose est sûre, il n’aurait jamais cru que sa décision le mènerait si loin …

Ah Kelen, Kelen ! Ado naïf, parfois un peu trop égocentrique, et pourtant, tellement rusé quand il le veut ! Anti-magicien, anti-héros, il manque terriblement de confiance en lui (bon, quand tes pouvoirs t’abandonnent, quand tu n’arrives plus à lancer le moindre sort, même basique, je peux comprendre que ça t’en fiche un coup !) et cela se ressent souvent. Pourtant, il ne manque ni d’intelligence ni de courage car il le veut bien 😛 Si je l’ai trouvé attachant, j’ai également apprécié le fait que sa pensée évolue, qu’il ouvre les yeux, et réalise qu’il y a parfois plus d’une réponse, plus d’un chemin à prendre. Un récit initiatique qui le poussera plus loin qu’il n’aurait pu l’imaginer. Et puis, Kelen va se retrouver plus ou moins malgré lui à faire un partenariat avec Rakis, un chacureuil à la langue acérée. Un duo improbable mais qui nous donne tellement d’occasion de sourire (merci Rakis et ses répliques cinglantes). Enfin, il y a Furia, une sorcière vagabonde mystérieuse qui n’a, elle non plus, pas sa langue dans sa poche, et qui, surtout, est une femme qui ne se laisse pas faire, qui sait ce qu’elle veut. Une femme forte, féministe, courageuse, qui aura bien des choses à apprendre à Kelen. Quant à la famille de ce dernier, sa sœur m’a pas mal agacée – surtout au début – ainsi que son père. J’ai préféré son oncle … et j’ai plutôt été déçue de son meilleur ami.

Et puis, on retrouve tous ces personnages dans une intrigue dynamique, pleine de surprises, d’actions, de rebondissements (dont certaines choses qu’on ne voit pas venir). J’ai adoré ce premier tome, dont les pages se sont tournées à toute vitesse (vous n’imaginez pas ma joie de voir que la suite sort en septembre et qu’il ne faudra pas attendre x mois/années !). J’ai vraiment trouvé ce roman captivant, addictif. Bien sûr, on retrouve tous les ingrédients qu’il faut : de la magie, un univers intéressant, des complots, des secrets, de l’action, des révélations, mais le tout est bien mené, bien dosé, et surtout, surtout, arrosé d’une bonne dose d’humour : c’est génial.

En bref, vous l’aurez compris, ce premier tome plein de punch et d’humour est un joli coup de cœur pour moi. Je suis ravie d’avoir enfin pu découvrir la plume de Sébastien de Castell !

 

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour la confiance et la découverte !

18 réflexions sur “L’anti-magicien, tome 1 – Sébastien de Castell

  1. La couverture est juste splendide 😍 Et je dois dire que ton avis me fait extrêmement envie ma belle, l’univers me correspond totalement en plus !

Laisser un commentaire