Le maître des livres, tome 2 – Umiharu Shinohara

Couv_337338.jpg

 

Éditeur : Komikku

Parution : 28 août 2014

Genre : Manga

Traducteur : Fabien Nabhan

 

Résumé : Mikoshiba, que l’on appelle affectueusement « le champignon », est le célèbre bibliothécaire pour enfants de « La rose trémière ». Derrière sa façon un peu rude de parler se cache en fait un personnage très agréable que les gens découvrent à travers les livres qu’il conseille. Adulte tourmenté ou enfant triste, chacun ressent le besoin de lire des livres.

C’est à travers la rencontre de ces personnages que nous est contée la suite des aventures de Mikoshiba, le « sommelier du livre pour enfant ».

 

Avis : Le mois dernier, je redécouvrais avec beaucoup de plaisir le premier tome de cette série de mangas. Je crois qu’à l’époque (il y a 3-4 ans du coup) j’avais été jusqu’à ce tome-ci, mais honnêtement, je ne me rappelais pas de tout !

Prenant toujours place en grande partie à « la Rose Trémière », cette bibliothèque pour enfant, on découvre les petites histoires des usagers, mais aussi des employés ou de Miyamoto. C’est un plaisir de retrouver les enfants croisés dans le premier tome, mais j’ai également beaucoup aimé en apprendre plus sur Kayo ou Mikoshiba, ainsi que voir l’introduction de nouveaux personnages.

Et puis, il y a toujours ce partage autour de la littérature jeunesse, ces réflexions autour d’histoires en apparence simples, et qui invite non pas à lire chacun dans son coin mais à lire ensemble, à échanger, partager. C’est aussi l’occasion pour nous de redécouvrir des textes connus ou appréciés, mais aussi de découvrir de nouvelles histoires aussi touchantes qu’intéressantes !

Au final, vous l’aurez compris, c’était un réel plaisir de retrouver cette ambiance propre à la Rose Trémière. Une série de mangas que je recommande à tous les amoureux des livres !

« Quand on lit un roman classique, vous ne trouvez pas qu’on arrive souvent à plus ou moins anticiper ce qui va arriver ? Eh bien avec les livres pour enfants, tout ce que vous croyez deviner a rarement lieu. La logique habituelle ne fonctionne pas dans cette littérature. Voilà pourquoi on arrête naturellement d’essayer d’anticiper. Ce faisant, on se retrouve instantanément absorbé par l’histoire. » (page 95)

 

libr

Pour découvrir ce tome-ci, c’est par ici !

 

Du même auteur :

12 réflexions sur “Le maître des livres, tome 2 – Umiharu Shinohara

  1. Je vais bientôt me mettre aux mangas, alors je note celui-ci ma belle, en plus, ça me correspond tellement, en grande amoureuse des livres 😉

  2. Pingback: Le maître des livres, tome 3 – Umiharu Shinohara | ☆ L'heure de lire ☆

  3. Pingback: Le maître des livres, tome 4 – Umiharu Shinohara | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire