Au service secret de Marie-Antoinette, tome 1 : L’enquête du Barry – Frédéric Lenormand

141937_couverture_Hres_0.jpg

 

Éditeur : De la Martinière

Parution : 16 mai 2019

Genre : Comédie policière

 

Résumé : Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres s’amoncèlent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d’enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour œuvrer « en toute discrétion », de Paris à Versailles !

La grande organisatrice !
Marie-Antoinette est reine depuis peu, mais s’ennuie déjà à périr ! Son mari, Louis XVI, est un benêt : elle décide de s’occuper elle-même des affaires du royaume…

Détective amateur n°1 !
La couturière Rose Bertin est aussi exigeante avec son dé à coudre qu’envers son entourage ! Un tantinet perfectionniste, elle ne supporte pas la désinvolture de Léonard.

Détective amateur n°2 !
Le coiffeur Léonard Autier manie mieux le peigne sur autrui que sur lui-même. Véritable noceur, il compte bien remplir sa mission, en dépit de l’agaçante partenaire qu’on lui impose…

 

Avis : J’avais déjà plusieurs fois vu passer des romans de Frédéric Lenormand, sans jamais prendre le temps de m’arrêter dessus. Grâce aux éditions de La Martinière, j’ai enfin pu rattraper cet oubli avec cette nouvelle série d’intrigues historiques !

Il y a quatre ans, les bijoux de la Comtesse du Barry ont mystérieusement disparu. Impossible de découvrir le ou les coupable(s). Alors que la reine Marie-Antoinette embauche deux personnes aussi têtues que fières pour mener l’enquête, les cadavres commencent à se multiplier. Il semblerait bien qu’ils ne soient pas les seuls à chercher les bijoux …

Tout d’abord, les grandes forces de ce roman tiennent à ses personnages et à l’humour quasi omniprésent. Frédéric Lenormand nous offre des scènes vraiment cocasses, grâce notamment à son duo d’enquêteurs, j’ai nommé Rose et Léonard, qui passent leur temps à se disputer, s’insulter et essayer de se doubler, rythmant le récit d’échanges savoureux. Une chose est sûre, avec eux, on ne s’ennuie pas ! Au contraire, on passe même beaucoup de temps à sourire. Au passage, mention spéciale pour les intitulés de chapitres qui montrent la couleur ! Bien plus qu’un polar, c’est donc une comédie policière qu’on a le plaisir de lire ici – et vous savez que j’aime beaucoup ça !

J’ai beaucoup aimé le côté historique, me plonger à cette époque que j’aime beaucoup. Et puis surtout, j’ai trouvé ça chouette que nos personnages principaux soient inspirés de personnes réelles. Et oui, si tout le monde connaît Marie-Antoinette, Rose Bertin et Léonard ont vraiment existé !

Enfin, l’intrigue, si elle n’est peut-être pas des plus originales, à le mérite d’être rondement menée. On suit une piste, puis une autre, on court dans tout Paris, il n’y a pas de temps mort, c’est dynamique, entraînant, et addictif.

Au final, on passe un très bon moment avec cette comédie policière historique rafraîchissante, avec laquelle on ne s’ennuie pas. Maintenant, j’espère vite retrouver notre petit duo dans une nouvelle enquête !

 

Merci aux éditions de la Martinière pour la confiance et la découverte !

14 réflexions sur “Au service secret de Marie-Antoinette, tome 1 : L’enquête du Barry – Frédéric Lenormand

  1. Je ne suis pas une grande amoureuse d’Histoire, mais j’aime beaucoup la façon dont c’est tourné ici et ça pourrait justement beaucoup me plaire ma belle !

  2. Pingback: #PartageTaVeille | 09/09/2019 – Les miscellanées d'Usva

  3. Pingback: Au service secret de Marie-Antoinette, tome 2 : Pas de répit pour la Reine – Frédéric Lenormand | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire