Au service secret de Marie-Antoinette, tome 2 : Pas de répit pour la Reine – Frédéric Lenormand

143149_couverture_Hres_0

 

Éditeur : La Martinière

Parution : 17 octobre 2019

Genre : Comédie policière, historique

 

Résumé : C’est la guerre des farines : le peuple a faim ! Louis XVI s’en moque et continue de s’affairer à ses passe-temps : la serrurerie et l’horlogerie. A Marie-Antoinette de remonter ses manches !

Mettre la main sur un mystérieux trésor inca tomberait à pic pour acheter du pain à ses sujets. Mais gare à la malédiction qui frappe tous ceux qui s’approchent de l’or !

 

Avis : Grâce aux éditions de la Martinière, j’avais eu la chance de pouvoir découvrir le premier tome, et j’avais adoré ! Si dès que j’ai vu qu’une suite était sortie je me suis empressée de l’acquérir, je l’ai laissé traîner un petit moment dans ma PAL… tout simplement parce que je savais pertinemment qu’il ne ferait pas long feu.

Rose et Léonard, toujours au service de la reine, se retrouvent presque par hasard en possession d’une drôle de statuette inca. Le plus étrange ? Il semblerait que plusieurs personnes désireraient s’en emparer. Que peut-elle bien avoir de si particulier ? Désireuse de se distraire un peu – et pourquoi pas mettre la main sur un trésor qui permettrait de résoudre la crise du pain qui gronde à Versailles et pourrait bien exploser à tout moment – Marie-Antoinette demande à notre super duo de mener l’enquête. Mais attention, une terrible malédiction semble peser sur le trésor…

Quel plaisir, mais quel plaisir de retrouver notre duo d’enquêteurs amateurs ! Je vous l’avais déjà dit dans ma chronique du tome précédent, mais clairement, la force de cette série, c’est ce duo improbable, complémentaire mais qui passe son temps à se crêper le chignon (normal pour un coiffeur, me direz-vous 😛 ) et s’insulter. Leurs échanges sont savoureux, irrévérencieux, ça vole, ça pique, mais en même temps, ça s’entraide et ça s’attache même un petit peu (même s’ils jureraient le contraire).

Vous l’aurez compris, l’humour est omniprésent, ça rend l’intrigue policière dynamique, on ne voit pas le temps passer. C’est pas lourd, c’est pas plombant, on rit beaucoup. Au-delà de ça, Frédéric Lenormand écrit très bien, c’est fluide, subtile, plein de clins d’œil. Quant au côté historique : j’adore, on aurait presque l’impression d’y être. L’intrigue policière est également sympa, je rejoins Mademoiselle Maeve qui comparait cette série à celles de M.C. Beaton, c’est vrai qu’on peut y penser ! En tout cas, ça court dans tous les sens, on a du mystère, des rebondissements, on cherche des pistes, et c’est bien chouette !

En bref, je ne peux que vous recommander cette série drôle et légère qui vous fera remonter les siècles, portée par un duo d’enquêteurs aussi attachants qu’agaçants ! Petit rappel ? Un rythme endiablé, du mystère, de l’humour à la pelle, des répliques savoureuses, c’est pétillant, irrespectueux, on adore !

 

ddd

 

Dans la même série :

18 réflexions sur “Au service secret de Marie-Antoinette, tome 2 : Pas de répit pour la Reine – Frédéric Lenormand

  1. J’ai lu le premier tome, et ça sortait de mes genres de lecture habituels (pour le côté policier). Malheureusement je n’ai pas trop accroché…

Laisser un commentaire