Éditeur : L’école des loisirs
Collection : Pastel
Parution : 19 Février 2020
Genre : Album Jeunesse
Avis : Léon est fier, ce soir, il va dormir dans un grand lit. Il y installe son doudou, son camion de pompier, son ballon. Il peut même y faire des roulades ! Son petit frère Marcel, lui, va dormir dans le petit lit de Léon. Mais il n’a pas envie : « C’est trop petit un petit lit ! » Et puis, la nuit arrive. Le dodo ne semble pas avoir envie de venir dans le petit lit de Marcel ni dans le grand lit de Léon. Et s’il se cachait finalement dans le super très grand lit de Papa et Maman ?
Avis : Vous vous rappelez de Léon, ce petit pingouin si mignon ? Déjà croisé dans plusieurs albums, on se rappelle notamment de ses craintes quand il avait appris qu’il allait être grand frère.
Nouveau changement ici, Léon va dormir pour la première fois dans un grand lit. Fini pour lui le petit lit ! C’est son petit frère Marcel qui va le récupérer. D’ailleurs, c’est trop nul un petit lit, lui aussi il aimerait bien un grand lit, comme Léon ! Pas d’inquiétude lui dit Maman, il grandira bien assez vite…
Pendant ce temps, Marcel s’installe. Hop, le doudou. Hop, le camion de pompier. Hop, le ballon. Heureusement que le lit est grand ! Enfin arrive l’heure du dodo… Mais nos deux petits pingouins vont avoir bien du mal à le trouver. L’un trouve son lit trop petit, l’autre se perd dans son lit trop grand. Même à deux, pas moyen de s’endormir ! Mais où est passé le dodo ? Peut-être bien… dans le grand lit de Papa et Maman ?
Voici une nouvelle histoire douce, tendre et mignonne, qui montre ce moment où l’enfant grandit, et tout fier, passe dans un grand lit… tout en ne restant finalement encore qu’un enfant. Et oui, ça ne marche pas toujours du premier coup ! La fin est attendrissante, et nos deux petits pingouins terriblement attachants.
Comme toujours, j’aime les illustrations d’Emile Jadoul, simples, au trait reconnaissable et doux. Le texte est facile et accessible aux enfants dès 3 ans.
En bref, voici un album drôle et tendre pour aborder et dédramatiser la question du changement de lit, avec beaucoup de douceur.
Merci aux éditions de l’école des loisirs pour la confiance et l’envoi !
Du même auteur :
je ne suis pas fan du dessin mais le thème est interessant. Je me rappelle avoir traversé une période avant de passer dans un lit de grand où chaque nuit je finissais pas dormir dans la chambre des parents
Oui c’est normal, c’est pas facile de grandir 🙂
Ah bah comme quoi, les goûts et les couleurs ! moi j’adore ^^
Encore une étape importante pour les petits bouts et un Léon qui donne envie de s’y identifier !
Exactement !
ça c’est cool !
Grave !
J’aime beaucoup la couverture !
Oui elle est bien 🙂 et à l’image de l’album
Une étape importante à vivre pour un livre qui a l’air très mignon
C’est tout à fait ça 🙂
Oh super celui-ci, je le note avec grand plaisir !
Génial 🙂
Mais c’est tellement mignon !!!
Mais ouii 🙂
Très mignon le petit Léon, j’aime beaucoup. 🙂
🙂
Pingback: L’ours qui chante – Emile Jadoul | ☆ L'heure de lire ☆
Pingback: Ca sent bon la maman – Emile Jadoul & Claude K. Dubois | ☆ L'heure de lire ☆
Pingback: Papoulpe – Emile Jadoul | ☆ L'heure de lire ☆
Pingback: Dans mon nid ! – Emile Jadoul | ☆ L'heure de lire ☆
Pingback: 1, 2, 3, sauter ! – Emile Jadoul | ☆ L'heure de lire ☆