Mortel mariage ; une enquête de Piper Donovan – Mary Jane Clark

9782809826166-001-G

 

Éditeur :  L’archipel

Parution : Avril 2019

Genre : Policier

Traducteur : Sebastian Danchin

 

Résumé : Après avoir été actrice dans une série télévisée, Piper s’est reconvertie avec succès dans la création de gâteaux de fête. La prochaine pièce montée qu’elle va réaliser sera le moment fort du mariage de sa cousine Kathy.

Mais, dès son arrivée en Floride, Piper la trouve nerveuse. Qui ne le serait pas : l’une des demoiselles d’honneur a disparu depuis plusieurs jours !

Bientôt un cadavre est découvert sur la grève… Dès lors, Piper mène l’enquête. De l’entourage des mariés au personnel de l’hôtel, nul n’échappe à ses soupçons.

Mais, à force de fouiner partout, Piper se met en danger… Sera-t-elle la prochaine à être retrouvée sur la plage… sans vie ?

 

Avis : Alors qu’elle s’apprête à assister au mariage de sa cousine, dans un lieu paradisiaque, Piper est témoin de drames tous plus mystérieux les uns que les autres. Une femme retrouvée morte, une autre qu’on semble vouloir faire tard, un curieux suicide. Il n’en faut pas plus pour réveiller son instinct et lui faire poser des questions… qui pourraient bien attirer l’attention sur elle.

C’est toujours un plaisir de lire un roman de Mary Jane Clark, c’est toujours l’assurance d’un moment de lecture simple, détendant, agréable. Même si pour moi elle reste un cran au-dessous de Mary Higgins Clark, on retrouve le même style d’histoire et de construction : beaucoup de chapitres, courts, dont certains concentrés sur les pensées du coupable (dont on ne connaît pas l’identité pour autant), autant d’éléments qui rendent le tout addictif et font qu’on dévore le livre en quelques heures à peine. Ici, il s’agit d’une série autour de Piper Donovan, mais je dois avouer que je n’ai pas lu celui juste avant et que ça ne gêne absolument pas de lire dans le désordre ou de faire l’impasse sur un titre.

Au niveau des personnages, j’ai bien aimé Levi et sa sœur – d’ailleurs, j’ai trouvé ça original et intéressant de découvrir un peu plus la communauté Amish -, les futurs mariés, ou même les parents de Piper. Quant à cette dernière, si elle ne me dérange pas plus que ça, je dois dire que j’ai beaucoup de mal à m’attacher à elle. Peut-être parce que, finalement, on ne s’attarde pas vraiment sur sa vie privée ? Son côté tête brûlée ? Ou tout simplement à cause DU point qui m’a agacée, à chaque fois (même si, ok, parfois ça peut être cool ou aider à faire avancer les choses), dès qu’elle fait  ou voit quelque chose, elle prend une photo pour partager avec ses fans sur Facebook. J’ai trouvé ça un peu lourd et superficiel, peut-être juste que c’était amené de manière maladroite (pour moi), mais des fois, j’avais envie de dire comme son père : « et la vie privée des gens alors ? ».

L’intrigue en elle-même est plutôt bien menée. Même si, à mon graaaand regret, j’ai très vite deviné qui était le coupable, j’ai quand même passé un bon moment. Comme dit plus haut, le suspens est présent et les page se tournent à toute vitesse. D’autant plus que, pour le coup, Mary Jane Clark ne ménage pas ses personnages. On s’attache, et paf, rebondissement ! Et puis, la fin fait encore plus monter la tension : impossible de lâcher le roman avant de l’avoir terminé.

Si ce n’est pas le policier du siècle, Mortel mariage a au moins le mérite de nous faire passer un bon moment de lecture : c’est tout ce que j’en attendais. Suspens et rebondissements sont au rendez-vous, nous faisant oublier les quelques défauts de l’intrigue.

 

Merci aux éditions de l’Archipel pour la confiance et l’envoi !

 

De la même autrice :

12 réflexions sur “Mortel mariage ; une enquête de Piper Donovan – Mary Jane Clark

Laisser un commentaire