Pièce montée – Mary Jane Clark

couv39604500.jpg

 

Éditeur : L’Archipel

Parution : 5 juillet 2017

Genre : Policier

Traducteur : Mathieu Périers

 

Résumé : En attendant un nouveau rôle, Piper Donovan, jeune actrice new-yorkaise dont la carrière peine à décoller, aide sa mère, qui possède une pâtisserie, à décorer des gâteaux de fête. Quand son amie Glenna Brooks, une comédienne vedette, lui apprend qu’elle va se remarier, Piper est loin de se douter que leurs vies seront bientôt bouleversées. Un ancien amant de Glenna meurt tragiquement. Et il ne sera pas la seule victime…
Comme si quelqu’un voulait à tout prix empêcher la noce ! Avec l’aide de son ami Jack, du FBI, Piper mène l’enquête. Mais, à vouloir approcher la vérité de trop près, elle pourrait bien être la prochaine sur la liste…

 

Avis : Après l’univers dense et foisonnant de Passenger, j’avais envie de quelque chose d’un peu plus léger, de rapide à lire. Mon choix s’est donc tourné vers le dernier roman de Mary Jane Clark : j’étais à peu près sûre de passer un bon moment, sans prise de tête !

Piper Donovan rêve de voir sa carrière d’actrice décoller. En attendant, suite à quelques déconvenues, la voilà obligée de retourner vivre chez ses parents … rien de très palpitant en perspective ! Mais quand son amie Glenna Brooks, la célèbre comédienne, lui apprend qu’elle reçoit de mystérieuses lettres de menaces, et qu’elle échappe de peu à une tentative d’assassinat, Piper commence à se demander qui pourrait bien être derrière tout ça, et s’il n’y aurait pas un rapport avec le prochain mariage de la star…

Alors, qu’on soit bien clair tout de suite, ne vous attendez pas à THE thriller haletant en commençant ce roman ! C’est plutôt soft, « léger », et on se laisse porter tranquillement par l’intrigue : on a bien évidemment envie d’avoir le fin mot de l’histoire, mais le rythme n’est pas des plus palpitant ou même angoissant. Le léger suspens tient surtout au fait que l’auteure multiplie (trop) les éléments, les doutes, à tel point que l’on soupçonne tout le monde. Par ailleurs, sur la première de couverture, on trouve la mention « une enquête de Piper Donovan », mais honnêtement, je n’ai pas vraiment eu l’impression de voir une enquête, et encore moins de la part de Piper, qui tombe plutôt sur le coupable « par hasard ». Bien sûr, les personnages s’interrogent, mais ça ne va pas plus loin.

Par contre, c’est sympa d’en apprendre un peu plus sur Piper, sa famille, les petits soucis de santé de sa mère, mais aussi sa relation avec Jack que j’ai beaucoup apprécié, même si là aussi pas mal de choses manquent de développement.

Enfin, l’écriture est fluide, simple, ce roman se lit en à peine quelques heures. J’ai passé un moment sympa, parce que c’est ce que je cherchais comme lecture à ce moment-là, mais si vous cherchez un thriller bien dur, bien sanglant, bien psychologique, bien développé, passez votre chemin !

9 réflexions sur “Pièce montée – Mary Jane Clark

  1. Pingback: Mortel mariage ; une enquête de Piper Donovan – Mary Jane Clark | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s