Blind date – Joy Fielding

2749941407

 

Éditeur : Michel Lafon

Parution : 9 janvier 2020

Genre : Thriller

Traducteur : Jean-Sébastien Luciani

Titre original : All the wrong places

 

Résumé : Rencontrer des gens en ligne est assez risqué. Mais dans le cadre d’une application de rencontres, personne n’a vraiment besoin de se méfier… Si ?

Quand quatre femmes, poussées par différentes raisons, s’inscrivent sur un site de rencontres, elles ont toutes en commun l’espoir de trouver le grand amour. Seulement, l’homme dissimulé derrière le pseudonyme « M. Maintenant ou Jamais » n’a pas le même objectif qu’elles. Pour lui, tous ses rendez-vous doivent se dérouler de la même manière : il rejoint dans un bar la femme qu’il a séduite, l’invite chez lui, sert un dîner gastronomique, puis la ligote, la torture et lui fait subir une mort lente et douloureuse. Très vite, l’une des quatre femmes, Paige, tombe sous le charme du beau « M. Maintenant ou jamais ». Et de message en message, leur rendez-vous se rapproche… Paige pourra-t-elle sauver sa peau ?

 

Avis : Une rupture compliquée, la perte de son boulot… il n’en fallait pas plus à Paige pour sérieusement entamer sa confiance en elle. Heureusement, depuis qu’on lui a conseillé de s’inscrire sur un site de rencontre, elle sort un peu plus… et se change les idées à défaut de rencontrer l’amour. A moins que ? Elle a bientôt rendez-vous avec un nouvel homme, avec qui le feeling semble plutôt bien passer. Mais Paige est loin d’imaginer le secret qu’il cache…

Ce roman commence fort ! On pense assister à une banale scène de rendez-vous, qui finalement va nous apprendre bien plus de choses que cela… D’ailleurs, après le premier chapitre, on repart trois semaines en arrière. J’ai beaucoup aimé, parce que du coup, tout le long du roman on guette le moment où on va arriver à ce fameux passage. C’est stressant, angoissant, parce qu’on sait que, quoique Paige fasse ou décide durant ces trois semaines, cela la mènera au même endroit.

J’ai trouvé le rythme sympa. On ne se focalise pas sur une chasse au tueur, tout simplement parce que la police n’en est qu’à soupçonner la présence d’un tueur en série. On ne suit pas de policier qui mènerait une enquête : c’est centré sur Paige et sur ce Mr Maintenant ou jamais. A côté de ça, on a également l’histoire de Chloé, la meilleure amie de Paige, qui vit un moment pour le moins compliqué et que j’ai beaucoup aimé découvrir. Parfois j’avais d’ailleurs l’impression qu’il s’agissait d’un roman sur les deux femmes, leurs déboires sentimentaux, plutôt qu’un thriller, et étonnamment ça ne m’a pas dérangée.

Les chapitres centrés sur le tueur m’ont bien plu. Voir sa psychologie, voir à quel point il était fou/dans son délire. Si de base je ne suis pas une grande fan de sites de rencontre, clairement, je crois que maintenant dès qu’une amie me dira qu’elle voit quelqu’un qu’elle a connu via une appli de rencontre, je ne serai pas sereine avant d’avoir des nouvelles ! Plus sérieusement, j’ai trouvé qu’il y avait une certaine tension dans ces passages, on sait ce qu’il veut, ce qu’il va faire, on a peur qu’il y parvienne, et les pages défilent à toute vitesse.

Au final, j’ai passé un très bon moment de lecture. Mon seul petit bémol, c’est la fin qui pour moi n’en est pas vraiment une. J’aurais préféré quelque chose de différent, même si, dans un sens et avec le recul (j’ai dû le finir il y a deux semaines à peu près), je me dis que ça rend l’intrigue encore plus glaçante.

En bref, vous l’aurez compris, ce roman aura été une belle découverte. Un mélange de thriller et de roman de vie. On parle d’amitié, de tromperie, de jalousie, de deuil, d’amour, mais aussi de meurtre, de manipulation et d’agression. C’était le premier roman que je lisais de Joy Fielding, mais je dois dire que maintenant j’ai très envie de découvrir ses précédents ! 🙂

6 réflexions sur “Blind date – Joy Fielding

  1. Pingback: Jolies filles – Robert Bryndza | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire