La Guerre Froide racontée à tous – Philippe Godard

143961_couverture_Hres_0

 

Éditeur : De la Martinière Jeunesse

Parution : 24 octobre 2019

Genre : Documentaire jeunesse

 

Avis : Peut-être vous rappelez-vous de cette collection ? Personnellement, je l’aime beaucoup, je la trouve bien faite, claire, détaillée, bien documentée, et surtout, elle parle aussi bien aux enfants qu’aux plus grands !

Fin d’année dernière, on fêtait les 30 ans de la chute du Mur de Berlin. L’occasion de sortir ce beau livre, racontant à tous la Guerre Froide, période sans précédent dans l’Histoire du monde, et qui suit la seconde guerre mondiale. Peut-être que le plan Marshall, le blocus de Berlin, le rideau de fer ou le pacte de Varsovie vous disent quelque chose ?

Ici, on redécouvre l’origine de cette guerre, pourquoi elle a été appelée comme ça, ses différents acteurs et enjeux, comment elle a évolué, fini. Le tout est magnifiquement illustré de photos ou d’affiches d’époque, qui nous replongent dans cette époque pour le moins complexe.

Vous savez quoi ? J’ai adoré me plonger dans ce livre, qui m’a rappelé mes lointains cours d’Histoire, et m’a aussi appris des choses que je ne savais pas (ou plus). Moi qui adore l’Histoire (je crois que c’était l’une de mes matières préférées au lycée, j’avais même envisagé de partir en licence d’Histoire #3615cooltavie), j’ai été servie. Ce documentaire est riche, extrêmement travaillé et superbement illustré, les textes sont assez courts, simples, et répondent aux questions que l’on peut se poser.

Alors si vous êtes curieux mais ne voulaient pas un bouquin indigeste, si vous avez un petit curieux à la maison (dès 9 ans) ou un enfant qui étudie cette période au collège ou au lycée, n’hésitez pas !

 

Merci aux éditions de la Martinière Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

 

Dans la même collection :

20 réflexions sur “La Guerre Froide racontée à tous – Philippe Godard

  1. En effet, c’est le genre de collection qui peut être super sympa ! J’essaierai peut-être de m’en faire un stock un jour, c’est toujours agréable d’avoir des livres comme ceux-ci, surtout que les sujets sont passionnants 🙂

  2. Je ne suis pas sûre que je lirai cet ouvrage (mais d’autres de la collection me donnent bien envie alors, qui sait ?) Merci pour ton avis (et c’était top l’histoire, tu as raison !)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s