Amours solitaires, tome 1 – Morgane Ortin

Editeur : J’ai lu

Parution : 3 juin 2020

Genre : Roman contemporain, SMS

Résumé : Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd’hui, ils s’envoient des textos. La poésie n’a pas disparu entre-temps.

Depuis qu’elle a créé le compte Instagram @amours_solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, érotiques, drôles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire.

Avis : Quand elle a ouvert le compte Instagram « Amours Solitaires », Morgane Ortin était loin d’imaginer la déferlante de messages qu’elle allait recevoir. Inlassablement, elle a partagé des mots doux, des mots crus, des mots de manque, drôles ou tendres, avant de petit à petit y voir se dessiner une histoire. 278 messages soigneusement sélectionnés plus tard, voici le premier tome de ce roman épistolaire unique publié.

Au moment de sa sortie en grand format – fin 2018 – j’en ai tellement entendu parler, je l’ai tellement vu passer sur les réseaux, que je n’ai finalement plus eu envie de m’arrêter dessus. Pourtant, c’était typiquement le genre de projet qui pouvait me plaire, mais que voulez-vous, je suis toujours un peu craintive quand on encense trop un livre. C’est finalement grâce à la Kube que j’ai pu découvrir ce roman en format poche, et le temps de quelques heures, je me suis délectée de ce qui est probablement notre pouvoir le plus précieux : les mots.

Mettant bout à bout ces 278 messages, Morgane Ortin imagine une histoire entre deux individus, découpée en chapitres selon les différents moments. La rencontre, l’attirance consumée, le couple, les obstacles. Dès les premiers messages, j’étais captivée. J’aime beaucoup les romans épistolaires, c’est un peu ce qu’on retrouve ici version 2.0 avec des SMS, j’ai aimé cette originalité bien en accord avec son temps.

Au fil des messages on voit se tisser les liens, on assiste à l’éclosion de la relation avec ce qu’elle a de plus intime : les pensées de deux personnes qui s’ouvrent l’une à l’autre. C’est beau, c’est tendre, c’est brut, c’est passionné, c’est touchant, ça sert parfois le cœur, ça sonne terriblement vrai. Je me suis surprise à essayer d’imaginer ce qui pouvait se passer entre les messages, entre les jours, les blancs, mais surprise également à attendre la suite de l’histoire, à craindre pour leur couple, à leur souhaiter le meilleur. Une fois la dernière page tournée, j’ai juste eu envie d’enchaîner avec le tome 2.

Amoureuse des mots, j’aime tellement les lettres, les beaux messages, ce qui reste et qu’on peut relire à l’infini. Je ne pouvais qu’être sensible à ce roman, bourré d’émotions, de poésie. Une jolie parenthèse qui donne envie de s’ouvrir un peu plus (et de dévorer le compte « Amours Solitaires ».

17 réflexions sur “Amours solitaires, tome 1 – Morgane Ortin

  1. Pingback: Amours solitaires, tome 2 : Morgane Ortin | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire