L’été où j’ai dit oui – Lindsey Roth Culli

Editeur : Hugo

Collection : New Way

Parution : 10 juin 2021

Genre : Young Adult

Résumé : Rachel Brooks a toujours été une jeune fille exemplaire. Après une dernière année de lycée où elle a encore fourni un travail acharné, la voilà prête pour intégrer à la rentrée prochaine l’université de ses rêves ! Mais avant cela, elle va enfin pouvoir célébrer… Quoi exactement ?

Rachel réalise qu’elle a passé son adolescence à dire non. Aux soirées, aux aventures, aux coups de folies, et tout particulièrement aux garçons. Alors que, pour la première fois de sa vie, elle n’a plus rien à préserver jusqu’à la fin de l’été, lui vient une drôle d’idée. Et si elle disait oui à tout ce qu’on lui proposait ?

Très vite, elle va se retrouver dans un tourbillon d’émotions jamais expérimentées, et enfin lâcher prise. Dire oui aux erreurs, aux amitiés un peu déglinguées, aux romances imprévues et surtout, à une nouvelle vision du monde et de la vie.

Avis : Avec un tel titre et une si douce couverture, je me suis dit que ce roman était parfait pour mes vacances ! Et effectivement, en quelques heures à peine, il était dévoré.

Ça y est, le lycée, c’est fini ! Mais alors qu’elle s’apprête à vivre son dernier été avant d’entrer à la fac, Rachel réalise qu’elle a toujours été cette jeune fille un peu trop sérieuse, le genre à dire non à la fête, aux soirées, à tout ce qui aurait pu la distraire de son objectif. Et si cet été était l’occasion de lâcher prise et de s’amuser un peu ? Et si pour une fois, elle disait oui à toute proposition ?

En plongeant dans ce roman, j’ai trouvé exactement ce que je cherchais : une lecture rapide, agréable, légère et sans prise de tête. Typiquement, c’est le genre d’histoire que je prends plaisir à regarder de temps en temps sur Netflix ou à la télé, quand j’ai besoin de détente, de douceur et de débrancher un peu le cerveau.

Sans surprise, l’histoire est mignonne. J’ai beaucoup aimé le personnage de Miles, je me suis un peu reconnue en la Rachel « d’avant », pour toutes ces fois où j’ai trouvé une excuse pour ne pas sortir. Surtout, j’ai bien aimé ce rappel qu’il faut parfois savoir lâcher prise et profiter tant que l’on peut.

Pour autant, si vous n’aimez pas les clichés, ne vous lancez pas, ce roman en est bourré (le footballeur BG-mais-pas-que, l’intello qui s’ouvre au monde, le mec un peu à l’écart mais sexy, la fille populaire au lourd secret, etc), et évidemment on devine dès les 1ères pages comment ça va finir. Dans un 1er temps, ça m’a agacée, et puis finalement, comme je disais plus haut, à la tv ça serait très bien passé (inutile de vous dire le film que j’ai mis en fond sur Netflix pendant que j’écris ma chronique 😛 ), alors à mon tour j’ai lâché prise et profité de ma lecture.

Mon seul vrai bémol finalement va au fait que les choses vont très/trop vite. Rachel découvre un vieux bouquin, et hop, dès le lendemain c’est OK, elle dit oui à tout. Sans réfléchir, sans se dire qu’elle peut blesser quelqu’un au passage. Du jour au lendemain, c’est presque comme si elle changeait de personnalité. J’aurais préféré que les choses soient un peu plus développées pour plus de crédibilité.

En bref, ce roman reste une lecture estivale sympa, certes pas inoubliable mais très bien pour un moment sans prise de tête.

14 réflexions sur “L’été où j’ai dit oui – Lindsey Roth Culli

Laisser un commentaire