Havenfall – Sara Holland

Éditeur : Bayard Jeunesse

Parution : 2 février 2022

Genre : Young adult

Traduction : Eric Moreau

Titre original : Havenfall

Résumé : Fiordenkill, Ardant, Solaria. Ainsi sont nommés les Royaumes magiques voisins du nôtre. Fiordenkill, recouvert de glace et de givre ; Ardant, écrasé par la chaleur ; et Solaria, dont la porte a été scellée pour empêcher les créatures bestiales qui l’habitent d’en sortir.
Au coeur des Rocheuses du Colorado se trouve l’auberge Havenfall : un sanctuaire où ces mondes s’entrecroisent et où l’Aubergiste oeuvre pour maintenir la paix entre eux. Chaque été, sa nièce Maddie vient l’épauler. Havenfall est le seul endroit où elle peut oublier ses sombres secrets de famille. Jusqu’au jour où l’impossible se produit : Maddie trouve la porte de Solaria ébréchée et son oncle inconscient.
Le fragile équilibre entre les mondes est alors menacé. À mesure que les masques tombent, Maddie prend conscience qu’elle ne peut compter que sur elle-même pour restaurer la paix des Royaumes… et les sauver.

Avis : J’ai découvert la plume de Sara Holland il y a maintenant quelques années, avec Everless, dont l’originalité m’avait beaucoup plu. Si bien que quand j’ai vu qu’elle sortait une nouvelle série, j’étais au taquet – et quand j’ai vu la couverture je suis complètement tombée sous le charme !

Au lieu de partir passer quelques semaines chez sa grand-mère, Maddie se rend à Havenfall, l’auberge que dirige son oncle et à qui elle rêve de succéder un jour. Havenfall, ce n’est pas qu’une simple auberge, c’est aussi le carrefour de plusieurs mondes (la glaciale Fiordenkill, la bouillante Ardant, Solaria la maudite, Haven que nous nous connaissons comme la Terre) – preuve en est des portails situés dans les souterrains – jouant un rôle essentiel pour le maintien de la paix entre les différents royaumes. Mais cet été, rien ne se passe comme prévu : une brèche à l’entrée de Solaria – normalement condamnée suite à plusieurs incidents – a laissé s’échapper un (ou plusieurs ?) monstre sanguinaire alors que chaque monde a envoyé une délégation pour une rencontre au sommet de la plus haute importance. Marcus est retrouvé inconscient et, trop tôt pour elle, Maddie se retrouve à la tête de l’auberge, recevant la lourde tâche d’assurer la sécurité de tout le monde, refermer le portail, et découvrir qui est derrière tout ça.

Je vous le dit tout de suite, entrer dans ce livre, c’est entrer dans un univers fascinant, où magie, complots, trahisons et mystères règnent en maître ! Maddie est une jeune fille attachante, meurtrie par des drames personnels, et qui malgré son manque de confiance en elle ne va pas hésiter à protéger les siens. J’ai aimé sa fragilité, mais aussi le fait qu’elle sache se remettre en question, changer sa façon de penser et de voir les choses. J’ai également beaucoup aimé Taya, sa répartie, son caractère, mais aussi son évolution au fil du roman et ce qu’elle apporte.

L’univers créé par Sara Holland est génial, j’ai beaucoup aimé ces différents mondes, la magie propre à chacun, et surtout le fait que tout se retrouve ici concentré à l’auberge. Car oui, accrochez-vous, on est dans un huis-clos angoissant, à l’ambiance particulière où l’on fini par se méfier de tout et tout le monde. Si j’ai rapidement entrevu une révélation, certains passages m’ont laissée en mode 😱. Au final, c’est addictif et haletant, ponctué de rebondissements que je vous laisse découvrir par vous-mêmes 😀 Pour ma part, j’ai hâte de lire la suite !

Merci aux éditions Bayard jeunesse et Pageturners pour la confiance et l’envoi !

De la même autrice :

21 réflexions sur “Havenfall – Sara Holland

  1. En toute sincérité, je ne suis pas spécialement fan de ce genre littéraire (les goûts, les couleurs hein) mais par contre je sais parfaitement à qui il pourrait plaire dans mon entourage 😉
    Et effectivement, la couv est tellement magnifique ! Je l’imagine trop bien dans ma bibliothèque !

  2. Pingback: Challenge de l’Imaginaire 10 : le suivi – Ma Lecturothèque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s