Le monde entier est une possibilité – Stéphanie Pélerin

Editeur : Hauteville

Parution : 1er février 2023

Genre : Littérature

Résumé : Lorsque son couple vole tragiquement en éclats, Lalie pense tirer définitivement un trait sur l’amour. Pourtant, après plusieurs années à tenter de recoller les morceaux de son cœur brisé, c’est soudain l’embouteillage dans sa vie sentimentale. Entre Léo et Christophe, elle ne sait plus où donner de la tête ! Mais est-elle encore capable d’accorder sa confiance ? Car Lalie porte en elle la blessure d’une terrible trahison, un lourd secret qui a causé la déchirure familiale qui la fait tant souffrir.

Pour écrire ce nouveau chapitre, Lalie va donc devoir apprendre à lâcher prise et se laisser de nouveau surprendre par la vie. Suivra-t-elle le vol des oiseaux vers un avenir plus radieux ?

Entre non-dits, quiproquos et chutes inopinées de macarons, l’amour est partout, surtout là où on ne l’y attend pas !

Avis : Quand j’ai appris que Stéphanie Pélerin sortait un nouveau livre, j’étais ravie ! J’ai adoré tout ce que j’ai lu d’elle, et même si j’ai aimé la retrouver dans un recueil à Noël, j’avais hâte de la retrouver pour un roman.

Alors que sa route semble toute tracée Lalie va connaître un terrible drame qui va bouleverser sa vie – si bien qu’entre un secret qu’elle garde douloureusement et son besoin de se reconstruire elle s’éloigne un temps de ses proches.
Et puis, elle qui ne pensait plus jamais aimer fait deux rencontres étonnantes : celle de Léo, le genre qui balaye tout, qui provoque le désir profond, immédiat ; celle de Christophe, rencontre inattendue grâce à sa meilleure amie, rencontre plus douce, plus sécuritaire.
Alors qui choisir, quand on se sent tirailler entre deux personnes ? La passion ou la raison ? Et si finalement Lalie commençait par se choisir ?

Le monde entier est une possibilité est un roman qui porte merveilleusement bien son titre et j’ai aimé cette vision qui respire la liberté, l’optimisme, l’opportunité, la vie qu’on s’autorise.

L’autrice aborde énormément de sujets importants, le deuil, la reconstruction, les relations familiales, le désir, l’amour, la différence, la confiance, l’amitié. C’est doux, bienveillant, touchant mais aussi fort et engagé.

Si je me suis laissée embarquée par l’histoire de Lalie, ce que j’ai particulièrement aimé, c’est la révélation qui survient environ au milieu du roman. Je n’avais aaaaabsolument rien vu venir et c’est incroyable comme ça nous fait réfléchir sur notre perception des choses.

Bon, j’espère vous avoir convaincu parce que pour ma part j’ai beaucoup aimé ma lecture qui est bien plus qu’une simple romance ! Une magnifique couverture, un roman qui se dévore, très bien écrit, des réflexions, une fin touchante qui m’a humidifié les yeux, et l’occasion de retrouver Stéphanie le temps d’une dédicace dimanche dernier 🙂

De la même autrice :

6 réflexions sur “Le monde entier est une possibilité – Stéphanie Pélerin

  1. Je ne connais pas ce titre mais ta chronique me donne envie d’en savoir plus ! Je trouve aussi que la couverture est très douce (et à te lire, je pense que c’est un peu le mot d’ordre de ce roman 😉 )

Laisser un commentaire