(Toujours) jeune, (toujours) jolie, maman (mais pas seulement) – Stéphanie Pélerin

Toujours_jeune_tjs_jolie_Maman_Ivana_2_c1.jpg

 

Éditeur : Diva romance

Parution : 9 mai 2018

Genre : Littérature, romance, feel-good

 

Résumé : Ivana file le parfait amour avec Bruno. Enfin presque… Parce que si le célibat, ce n’était pas de la tarte, la vie de couple n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Surtout quand on est aussi maman… et belle-maman.

Toujours professeur de français, elle a écrit un roman sur ses frasques de célibataire. Et l’invitation d’un charmant présentateur radio à son émission pourrait être l’étincelle qui met le feu aux poudres…

 

Avis : Quelques semaines après ma découverte du premier tome d’Ivana, j’ai enchaîné avec la suite, qui nous plonge 7 ans plus tard. Notre chère demoiselle n’est plus célibataire (rappelez-vous, les toilettes !) et est en prime mère de deux charmants bambins – jumeaux de surcroît. Les tracas et soucis quotidiens de la jeune femme ont donc évolué avec sa situation : elle est désormais casée, mère, mais pas que !

Tout d’abord, j’ai beaucoup apprécié retrouver Ivana, qui m’avait bien plu dans le précédent tome. Quand je lis une suite, quand je retrouve un personnage d’un précédent roman, j’ai toujours un peu peur que la magie n’opère plus, que l’auteur/le personnage s’éloigne(nt) de ce qui m’avait plu précédemment. Ici, pas de déception, comme dit plus haut, Ivana a évolué, ses problématiques également. Peut-être même que sa situation ici m’a davantage parlé, notamment ce qui touche au couple (ayant moi-même un chéri souvent par monts et par vaux pour le boulot). Son Bruno est un acharné du travail, il part souvent en déplacement, est souvent loin de la maison (en prime, avec sa chef), pendant que notre Ivana se torture l’esprit en imaginant tout et n’importe quoi, tout en essayant de gérer le quotidien.

Mais Ivana en a un peu marre, de ce quotidien, de cette routine, de ce mari qui est tellement accaparé par son boulot qu’il en oublie les soirées en amoureux, ou quand sa chère et tendre passe à la radio. Car Ivana a écrit un roman, repéré par un animateur radio qui lui propose de venir en parler dans son émission. Seulement, Jérôme n’est pas contre faire autre chose que parler avec Ivana. Mais sentir que l’on plaît quand on se sent perdue dans son couple suffit-il pour aller voir ailleurs ? Vous me direz, il serait si simple qu’Ivana parle de ce qui la tracasse à Bruno. Mais sans ça, pas de roman ! 😛 et puis, honnêtement, on est combien à se faire tout un film dans la tête plutôt qu’en parler de peur d’être ridicule ou de provoquer une énième engueulade ?

Comparé au premier tome, j’ai trouvé que notre héroïne avait évolué, qu’elle était plus mature (elle approche de la quarantaine après tout). J’ai aimé cette Ivana, forte, capable de mener de front plusieurs projets, mais aussi ses faiblesses (si tant est que ça en sont), sa fragilité dans son couple, face à ce bonheur et cet équilibre qu’on sait si légers. Finalement, c’est une femme comme une autre, comme nous, avec ses doutes, ses peurs, ses angoisses et ses crises de parano quand il s’agit de son homme. Stéphanie Pélerin nous offre de belles réflexions sur le couple, le quotidien, la routine, soulignant l’importance de savourer ce que l’on a, de ne pas tout envoyer balader à la première crise, et surtout, de ne pas oublier de discuter.

Bien sûr, certaines choses sont prévisibles, la fin ne m’a pas surprise (que ça soit à la radio ou avec Martha), mais vous savez quoi ? J’ai passé un chouette moment, et c’est bien là le plus important. Au passage, sachez qu’on peut lire ce tome là de manière indépendante, mais ça serait dommage de se priver du premier volet ! Alors hop, on file en librairie et on les glisse dans son sac pour la plage cet été !

 

Merci aux éditions Diva romance pour la confiance et la découverte !

 

De la même auteure :

19 réflexions sur “(Toujours) jeune, (toujours) jolie, maman (mais pas seulement) – Stéphanie Pélerin

  1. J’aime beaucoup la bonne humeur qui s’en dégage, c’est frais et léger, exactement ce qu’il me faut en ce moment ma belle !

  2. Pingback: Le monde entier est une possibilité – Stéphanie Pélerin | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire