The Rain, tome 2 : Après l’apocalypse – Virginia Bergin

CVT_The-rain-Tome-02-Apres-lapocalypse_3435

 

Éditeur : Bayard

Parution : 14 mars 2018

Genre : Young Adult, post-apo

Traduction : Anath Riveline

Titre original : The Storm

 

Résumé : Je m’appelle Ruby Morris. Je déteste la pluie.
Je vais vous dire un truc étrange au sujet des apocalypses, un truc que je ne savais pas avant d’en vivre une.
Ça a l’air assez horrible, hein ?
Faites-moi confiance…
Ça peut toujours être pire.
C’est ce qui arrive quand vous êtes seul, qu’il y a eu une apocalypse mondiale et que vous espérez l’arrivée de votre père comme il l’avait promis, mais qu’il ne se pointe pas. Alors qu’est-ce que vous allez devenir ? Et chaque jour, vous essayez de ne pas vous poser la question…
Tout va bien se passer. Ou pas…

 

Avis : Il y a quelques semaines, je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans le premier tome de The Rain – qui n’a, comme je le disais déjà à ce moment, rien à voir avec la série (si ce n’est l’idée de base, bien sûr). J’étais donc impatiente de découvrir ce que la suite réservait à Ruby.

Rappelez-vous, on avait laissé Ruby chez elle, où son père avait promis de revenir la chercher. Mais le temps passe, et elle reste seule. De quoi devenir complètement cinglé, non … jusqu’à ce qu’une cloche retentisse, et que la jeune fille retrouve quelqu’un qu’elle a bien connu, et avec qui elle pourra faire un petit bout de chemin, tout en découvrant la face cachée de ces camps militaires censés aider les gens : il semblerait qu’ils ne soient pas tous remplis de bonnes intentions.

Alors qu’elle était sur le point de basculer dans la folie, Ruby doit faire face à certaines révélations, mais aussi, penser à sa survie et à celle des siens. L’action, le suspens sont bien présents et rendent le récit bien dynamique après les petites longueurs du début. L’auteure ne ménage ni ses personnages ni le lecteur qui a le droit à quelques surprises et diverses émotions (j’avoue que j’ai eu le cœur serré à un moment).

J’ai trouvé que Ruby avait évolué par rapport au premier tome – tout en restant Ruby rassurez-vous – et je l’ai trouvé plus attachante ici même si elle a continué à m’agacer à d’autres moments. J’ai beaucoup aimé retrouver Princesse ainsi que découvrir le demi-frère de Ruby. Petit bémol, j’ai trouvé que les choses s’arrangeaient parfois trop bien pour cette dernière, dans le sens où elle tombe sur des gens qu’elle a déjà croisé, que même dans un endroit plein de monde, elle peut tomber sur Darius, ou dans une pièce sur Princesse, que certains personnages se retrouvent toujours et à priori sans trop de difficultés. Un hasard parfois trop peu surprenant dirons-nous ! Mais les passages que j’ai préféré sont ceux se passant sur le camp militaire, où l’on apprend pas mal de choses et où l’on a enfin quelques réponses !

Au final, un roman post-apocalyptique original, captivant et bien mené, qui fait réfléchir sur l’Homme et ses comportements, la nature, nos ressources, la science, la façon dont chacun peut se révéler dans les pires moments. J’ai une préférence pour le premier tome, toujours est-il que ce diptyque post-apocalyptique est terriblement efficace !

 

Un grand merci aux éditions Bayard et à Pageturners pour la confiance et la découverte !

 

Du même auteur :

20 réflexions sur “The Rain, tome 2 : Après l’apocalypse – Virginia Bergin

  1. Ah oui je suis d’accord sur le fait qu’il y a quelques petites facilités scénaristiques genre quand elle tombe sur quelqu’un qu’elle connaît quoi. Perso j’ai préféré ce tome-ci mais j’adore les deux héhé
    Kin

Laisser un commentaire