Ce que je n’ai pas su – Solène Bakowski

Editeur : Plon

Parution : 13 avril 2023

Genre : Littérature

Résumé : Hélène, la quarantaine, est enseignante. Avec Paul, un écrivain célèbre, elle a filé le parfait amour pendant dix ans. Jusqu’au jour où il a disparu, sans laisser d’adresse. 
 
Un an plus tard, le téléphone sonne. Paul s’est tué en voiture, ses obsèques ont lieu le lendemain. Guidée par le besoin de comprendre, Hélène décide de s’y rendre. Elle va découvrir que Paul était, en réalité, un sublime inconnu… 

Avis : Depuis quelques romans déjà, Solène Bakowski est devenue pour moi une valeur sûre et j’accueille chaque sortie avec beaucoup de plaisir. Plaisir que je fais généralement durer quelques mois pour que l’attente entre deux romans soit moins longue 😂 C’est pourquoi, quand j’ai vu que François proposait une lecture commune de « Ce que je n’ai pas su », je n’ai pas hésité une seconde 🥰

Pendant dix ans, Hélène a filé le parfait amour avec Paul, écrivain célèbre. Dix ans, et puis il est parti sans explication. Elle reste persuadée qu’il reviendra, jusqu’à ce que son éditrice appelle pour lui annoncer sa mort… et son enterrement prévu pour le lendemain. Décidée à obtenir des réponses, elle prend la route, sans imaginer une seule seconde ce qu’elle va trouver au bout du chemin.

Gros gros coup de cœur pour ce roman époustouflant qui prend aux tripes et surprend de bout en bout. J’ai été complètement embarquée. Si je n’étais pas tenue par la lecture commune, je crois que je l’aurais dégommé en deux jours 😂 La plume de Solène est un pur régal, certains passages m’ont fait sourire, d’autres pleurer, et entre les deux les mots coulaient avec fluidité, poésie parfois, délicatesse, force toujours.

On alterne entre le présent du point de vue d’Hélène, et des passages du passé où Paul nous raconte son histoire, merveilleusement bien (en même temps, c’est un écrivain 🫠). Le suspens monte un peu plus à chaque page tournée : Pourquoi est-il parti ? Comment est-il mort ? Qui est Rachel ?

On s’attache aux personnages, on comprend à défaut d’excuser. Ce trio de femmes, surtout, Laurette, Rachel, Hélène, avec qui l’on aimerait rester encore un peu. Et puis enfin, la fin, surprenante, percutante.

« Ce que je n’ai pas su » est un roman incroyable, bouleversant, lumineux, qui parle de mort mais aussi beaucoup de vie, d’amour et de secrets, de deuil et de résilience, de sacrifice et de liberté, du pouvoir des mots et de l’écriture. En bref, une pépite ❤️ qui ne vous laissera pas indifférent.

Vous connaissez déjà l’autrice ?

De la même autrice :

6 réflexions sur “Ce que je n’ai pas su – Solène Bakowski

Laisser un commentaire