Mamie est partie – Pog & Lili La Baleine

mamie-est-partie-2.jpg

 

Éditeur : Gautier Languereau

Parution : 14 Juin 2017

Genre : Album Jeunesse

 

Résumé : J’aime bien quand Mamie part en voyage, elle me rapporte toujours quelque chose dans ses bagages. Papa et Maman m’ont dit que cette fois, elle ne reviendrait pas. Comment se souvenir de Mamie maintenant qu’elle est partie ?

 

Avis : Dans ce bel album, une petite fille nous parle de sa grand-mère, qui pense toujours à elle lorsqu’elle part en voyage. A son retour, elle a toujours un petit cadeau à offrir à sa petite-fille – une boule à neige du Taj Mahal, des matriochkas, un masque, etc.

Mamie-est-partie

Bon, ok, parfois c’est un peu bizarre et d’autres fois même, pas joli du tout, mais sa grand-mère a pensé à elle, et ça, c’est le plus important !

Mamie-est-partie (1)

Pourtant, un jour, ses parents lui expliquent qu’elle est partie pour un voyage duquel elle ne reviendra pas. La petite-fille a très bien compris : sa grand-mère est morte.

67957719_489665478529104_4631588931236790272_n.jpg

Comment faire alors pour se souvenir d’elle ? Pour avoir moins mal ?

Alors elle finit par rassembler tous les cadeaux que lui avait fait sa grand-mère, elle relit l’un de ses petits mots, et elle se souvient. Son rire, son odeur, son visage. Et désormais, en regardant le ciel et les nuages, c’est ce dernier qu’elle voit.

67868962_706056076482948_43550044963471360_n.jpg

Vous le savez peut-être maintenant, mais j’aime les mots poétiques de Pog, j’aime les dessins colorés, vivants de Lili La Baleine : je ne pouvais donc qu’aimer cet album. Plus objectivement, je trouve que leurs deux talents se mêlent parfaitement. On n’y va pas par contre chemin, on comprend que la grand-mère est morte, et surtout, on comprend à quel point sa disparition touche la petite-fille. Peut-être parce que j’ai perdu récemment la mienne, j’ai senti sa douleur, sa peine, et j’attendais, moi aussi, la recette miracle pour cicatriser. Les dernières pages m’ont gonflé le cœur d’amour, d’espoir, de tendresse, parce que c’est comme ça aussi que l’on fait son deuil, en se rappelant des bons moments, en repensant aux bons souvenirs qui mettent un peu de baume au cœur.

En bref, vous l’aurez compris, voici un très bel album, plein de douceur, d’amour et de tendresse, pour aborder un sujet difficile, et peut-être aider les enfants à traverser ce moment douloureux.

 

De Pog :

 

De Lili La Baleine :

21 réflexions sur “Mamie est partie – Pog & Lili La Baleine

  1. Oh oui, quel sujet difficile…Mais je le trouve magnifiquement traité ici, c’est poétique et formidablement illustré !

  2. Bonjour,
    Je note ce titre de suite, un jour cela servira, car parfois, de notre statut d’adulte, nous avons du mal a faire face, trouver les bons mots.
    J’adhère totalement à la chute de ce livre, c’est ainsi que moi-même je pratique, la perte est alors plus douce, le temps faisant le reste.
    Très bonne fin de semaine à vous ! 🙂

  3. Où là là le dessin de la petite fille me fait penser à celle de  » Oups Y’a un loup « , j’adore ! Je note cet album, en espérant qu’il rejoint vite notre bibliothèque.

  4. Pingback: Te souviendras-tu ? Que je t’aimerais toujours… – Céline Person & Lili la Baleine | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire