La grève des femmes formidables – Alex Riva

couv1

 

Éditeur : Denoël

Parution : 3 mars 2016

Genre : Roman

 

Résumé : Chères femmes formidables, (et chers messieurs curieux…), Si vous vous dites souvent que : – Vous êtes fatiguées de tout gérer, pour tout le monde, tout le temps ; – Vous répétez à vos enfants chaque jour la même chose sans effet ; – Vous vous retenez de donner votre démission à chaque crise de votre patron ; – Vous aimeriez bien avoir une vingt-cinquième heure juste pour vous… Alors il est grand temps de venir découvrir mes aventures et celles de mes amies Alice, Andréa et Chloé.

Elles vous rappelleront sûrement des moments vécus, des rires, des larmes, des colères, des moments de blues… Bref, tous les instants de la vie d’une femme formidable parce que, vous aussi, vous en êtes une ! Si vous prenez autant de plaisir à lire notre histoire que nous en avons eu à la vivre, c’est que j’ai bien fait de vous écrire.

 

Avis : Emma, Alice, Andréa et Chloé, sont ce qu’on appelle des femmes formidables. De celles qui gèrent tout sans jamais se plaindre, qui s’occupent de maris et enfants, qui gèrent leur vie professionnelle d’une main de maître, au point de parfois s’oublier un peu. Entre Emma qui, depuis son divorce, cumule rencontres foireuses et anti-dépresseurs, Chloé qui sort avec un homme marié depuis plus d’un an, Alice qui en plus de tenir « Ma Cantine » s’occupe des enfants, de la maison et de son mari, et André qui enchaîne les traitements depuis deux ans dans l’espoir de connaître une nouvelle grossesse, il est temps pour elles de souffler !

Alors quand émerge l’idée pour ces femmes de se mettre en grève, les choses s’organisent très vite : à elles la semaine de vacances loin de tout, avec l’impossibilité pour leurs proches de les joindre et encore compter sur elles ! Mais forcément, une telle révolution ne passera pas inaperçue chez elles ! Est-ce que cela sera suffisant pour faire bouger les choses ?

Ce roman, c’est le genre d’histoire qui doit être super sympa à voir au cinéma. C’est une belle comédie, qui fait souvent rire, qui touche aussi, qui fait réfléchir. Après tout, qui n’a jamais eu envie de tout envoyer balader ? Est-ce que notre situation nous convient toujours parfaitement ? Qu’est-ce qui nous bloque, sinon nous, au prime abord ? Les 4 femmes sont toutes attachantes, on se reconnaît un peu en chacune d’elles et leurs relations. (Mention spéciale pour Alice et Paul, qui partaient vraiment de loin et dont j’ai beaucoup aimé suivre l’évolution !) Ce sont des personnages vrais, touchants, qu’on a envie de continuer à suivre même une fois la dernière page tournée. C’est frais, ça donne envie de partir en vacances en Grèce et de siroter un bon mojito 😛 Même si j’ai eu parfois un peu de mal avec l’écriture de certains passages ou d’autres qui passent vite, j’ai tout de même passé un bon moment ! Sous ses apparences légères, un petit roman qui porte à réflexion (avec une très chouette couverture) et qui fait la part belle à l’amitié !

 

Merci beaucoup aux éditions Denoël pour la confiance et la jolie découverte !

Publicités

15 réflexions sur “La grève des femmes formidables – Alex Riva

  1. Tiens ça me rappelle les ingrédients de la série « Les dames du mardi » de Monika Peetz chez Presses de la Cité (dernier opus en date : « Tous au gîte ! »)

  2. Pingback: Quand l’imprévu s’en mêle – Alex Riva | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s