Blanche-Neige – Gaël Aymon & Peggy Nille

9782092579268.jpg

 

Éditeur : Nathan

Parution : Octobre 2018

Genre : Album Jeunesse

 

Résumé : Il neige.
Trois flocons se sont posés sur la fenêtre givrée. Dans le château, sur la montagne, dans la forêt, une petite princesse est née.
– Aussi belle que l’hiver, aussi blanche que la neige, elle s’appellera Blanche-Neige ! dit le roi émerveillé.

 

Avis : Qui ne connaît pas l’histoire de Blanche-Neige ? Par un jour de neige, la reine met au monde une petite fille, aussi blanche que ces flocons qui tombent du ciel. C’est décidé, elle s’appellera Blanche-Neige. Très vite, elle fait la fierté de son père, qui lui accorde tout son amour. Suffisamment du moins pour rendre la reine jalouse. Seul son miroir magique, qui lui assure jour après jour que c’est bien elle la plus belle, parvient à la calmer un peu. Mais le jour où Blanche-Neige s’apprête à épouser le prince Elysée, et que le miroir affirme à la reine que sa fille est devenue plus belle qu’elle, cette dernière tombe malade et demande à son époux la seule chose qui pourra la sauver : le cœur de leur fille.

Quel bonheur de retrouver ce conte classique à travers la plume poétique de Gaël Aymon. Ce dernier s’inspire ici de plusieurs versions, dont celles des frères Grimm et de Pouchkine. Mais il s’approprie aussi le texte pour nous offrir ce magnifique conte féerique, parfait à l’approche de la fin d’année. Mais la beauté de cet album ne tient pas uniquement au texte mais aussi au talent de Peggy Nille, une illustratrice dont j’aime vraiment beaucoup le travail. Comme à chaque fois, son univers est envoûtant et enchanteur. Les couleurs (rouge, noir, blanc, or) sont vraiment magnifiques et font de cet album un magnifique objet-livre !

Au final, voici un bel album à (s’)offrir, dès 5 ans, pour découvrir ou redécouvrir pleinement la puissance de ce conte.

 

Merci aux éditions Nathan pour la confiance et la belle découverte !

 

libr

Pour découvrir cette merveille, c’est par ici !

 

Du même auteur :

 

De la même illustratrice :

14 réflexions sur “Blanche-Neige – Gaël Aymon & Peggy Nille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s