Le projet Barnabus – The Fan Brothers

Editeur : Little Urban

Parution : 9 octobre 2020

Genre : Album Jeunesse

Avis : Je ne sais pas vous, mais généralement, il me suffit de voir la mention « The Fan Brothers » sur un livre pour avoir envie de le découvrir. Alors avec en plus un petit personnage si mignon, il était évident que je ne pouvais pas résister !

Au sous-sol du magasin « Parfaites Créatures », bien, bien en dessous du magasin, on trouve un laboratoire secret. C’est là que Barnabus, notre petit éléphant-souris vit, bien à l’abri du monde extérieur sous sa cloche de verre, en compagnie d’autres créatures dites ratées. Son ami Pip le cafard lui raconte parfois la vie au dehors, les étoiles, les montagnes de la ville qui chatouillent le ciel, l’air frais. Alors, Barnabus rêve lui aussi de liberté. Le jour où il comprend que les bonhommes verts vont venir se débarrasser d’eux, notre petite créature décide de prendre son destin en main.

J’ai beaucoup aimé suivre l’histoire de Barnabus, j’avais tellement envie qu’il s’en sorte, qu’il trouve la liberté et surtout s’éloigne de ce monde toxique. Ne répondant pas aux normes de beauté pour pouvoir prétendre être vendus avec les autres dans le magasin du dessus, lui et ses camarades sont sur le point d’être réutilisés – en tout cas de disparaître tels qu’ils sont actuellement. Ils sont pourtant si attachants, et surtout s’aiment bien tels qu’ils sont. Dans leur combat pour se libérer, ils vont trouver quelque chose de fort, de beau : l’amitié, l’entraide, la solidarité. Courageux, ils ne vont rien lâcher jusqu’à atteindre l’extérieur.

Une fois de plus, j’ai été conquise par la beauté, la sensibilité des illustrations. Mais ce que j’ai aimé davantage, ce sont les messages véhiculés : la dénonciation des normes qui enlèvent toute individualité, le refus d’entrer dans le moule, mais aussi la liberté, la différence – et son acceptation, la diversité, l’amitié, l’entraide, la ténacité. Si l’histoire peut aisément être accessible dès 4 ans, comme souvent les Fan Brothers nous offrent plusieurs niveaux de lecture, et c’est un régal pour les plus grands également.

Vous l’aurez compris, gros coup de cœur pour cet album. Quel bonheur de découvrir ce genre d’albums – inutile de vous rappeler à quel point je suis fan des éditions Little Urban et de la qualité de leurs titres – il en faudrait tellement plus dans les bibliothèques de nos enfants. N’hésitez pas à plonger dans cette histoire où nos personnages se libèrent littéralement de leur cage, et nous mettent du baume au cœur avec cette fin tellement douce.

Un grand merci aux éditions Little Urban pour la confiance et l’envoi !

Des Fan Brothers :

17 réflexions sur “Le projet Barnabus – The Fan Brothers

  1. Pingback: Le projet Barnabus – The Fan Brothers – my wanderlust family

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s