Le Noir de la Nuit – Chris Hadfield & The Fan Brothers

2017_9782372730358-Le-Noir-de-la-Nuit_COUV

 

Éditeur : Les éditions des éléphants

Parution : 16 mars 2017

Genre : Album jeunesse

 

Avis : Chris est astronaute. Un astronaute toujours très occupé. Tellement occupé qu’il n’a même pas le temps de dormir. De toute manière, ça tombe bien, parce que Chris, n’aime pas trop ça, la nuit. Il fait noir, et les extraterrestres rôdent, il en est sûr.

Le-noir-de-la-nuit_02-ohw2aei28wqz0lxzaoch2xdc84nzucy5losu7iyahs

Désespérés, ses parents ont tout tenté. Jusqu’à l’ultime menace : si Chris ne reste pas dans son lit, demain, il n’ira pas chez les voisins. Or pour Chris, hors de question de louper ça : chez les voisins il y a la seule télé de l’île, et demain, c’est le jour de l’alunissage d’Apollo 11. Nous sommes en 1969, et la vie de Chris est sur le point de changer à tout jamais.

Le-noir-de-la-nuit_03-ohw2affwfqs9c7wm56r3nf4stijd221vxtgboswwbk

Parce qu’après cette soirée chez les voisins, Chris ne voit plus les choses de la même manière. Oui, le noir peut être terrifiant. Mais le noir de la nuit peut être plein de beauté aussi. Quant au noir de l’univers ? Chris a envie d’en explorer chaque recoin.

Le-noir-de-la-nuit_04-ohw2affwfqs9c7wm56r3nf4stijd221vxtgboswwbk

Cette histoire, c’est l’histoire vraie de Chris Hadfield, célèbre astronaute, qui nous parle de l’importance de croire en ses rêves et de tout faire pour qu’ils deviennent réalité. Car la peur, une fois maîtrisée, peut devenir une véritable force. Mais il est aussi tout simplement question de surmonter sa peur du noir, de la contrôler plutôt que de la laisser nous contrôler.

On retrouve ici les magnifiques illustrations de The Fan Brothers dont j’adore le travail. Je n’ai pas forcément retrouvé ici l’onirisme, la poésie que j’ai tant aimé dans d’autres albums, mais en même temps, le sujet ne s’y prêtait pas vraiment ici.

Petit bonus, si comme moi vous n’êtes pas expert en la question, pas de soucis, à la fin de l’album une petite biographie ainsi que des photos de l’auteur permettent d’en apprendre davantage.

 

En bref, voici un chouette album pour chasser sa peur du noir, et aller au bout de ses rêves !

 

Merci aux éditions des éléphants pour la confiance et l’envoi !

 

Des Fan Brothers :

17 réflexions sur “Le Noir de la Nuit – Chris Hadfield & The Fan Brothers

  1. Pingback: Le projet Barnabus – The Fan Brothers | ☆ L'heure de lire ☆

  2. Pingback: Tombée du ciel – The Fan Brothers | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire