C’est mon arbre – Olivier Tallec

Editeur : Pastel

Parution : 11 septembre 2019

Genre : Album Jeunesse

Avis : Avec cet album, on part à la rencontre d’un petit écureuil dingue de son arbre et de ses pommes de pin. D’ailleurs, le voilà saisi d’une crainte : et si quelqu’un venait à revendiquer que l’arbre était le sien ? Et s’il se retrouvait obligé de partager ses pommes de pin ? Ni une ni deux, il cherche comment pouvoir affirmer sa propriété, sombrant peu à peu dans la paranoïa et l’excès.

Forcément, on ne peut s’empêcher de sourire en le voyant s’agiter dans tous les sens, paniquer, bâtir son mur, puis finalement s’imaginer que, peut-être, il pourrait trouver encore mieux de l’autre côté. Mais finalement, à s’angoisser pour tout ça, il s’isole, se privant de la compagnie d’autres écureuils et des merveilles de la forêt.

Bourré d’humour, le message de cet album est facilement accessible aux enfants… mais est également un clin d’œil pour les adultes que nous sommes à notre monde, où l’actualité nous montre chaque jour que l’ouverture, le partage, sont des questions toujours compliquées !

On reconnaît bien le trait expressif d’Olivier Tallec. Impossible de ne pas sourire devant les expressions de notre écureuil, sa mine fière ou farouche : on sait dès les premières illustrations qu’on va bien rigoler !

Finalement, voici un album mélangeant savamment humour et intelligence. Parfait pour aborder la question du partage et de la possession poussée à l’extrême, d’être ou avoir. A découvrir dès 3 ans.

17 réflexions sur “C’est mon arbre – Olivier Tallec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s