Heartstopper, tome 3 : Un voyage à Paris – Alice Oseman

Editeur : Hachette

Parution : 24 juin 2020

Genre : Roman graphique

Résumé : Ceci est l’histoire de deux lycéens. Amis, puis petits amis, ils apprennent ensemble à affronter le regard des autres. Depuis que Nick a fait son coming out auprès de sa mère, Charlie et lui tentent de plus en plus de s’affirmer en tant que couple. Mais entre les cours et les examens, ils peinent à trouver le temps de se voir. Heureusement, le voyage scolaire arrive à grands pas ! Et quoi de mieux qu’une excursion à Paris pour se retrouver entre amoureux ?

Avis : Alors que le tome 4 vient de paraître, je me suis enfin décidée à sortir le troisième volet de cette série que j’aime énormément ❤

Ca y est, Nick et Charlie sont désormais ensemble et profitent de chaque moment où ils peuvent être à deux. De plus en plus amoureux, ils commencent à l’annoncer à leur famille. Pour Charlie, ce n’est pas si compliqué, ses parents étant déjà au courant de son homosexualité. Pour Nick en revanche, c’est nouveau, effrayant, mais tout se passe bien avec sa mère. Les jours passent, la fin de l’année scolaire approche, ainsi que le voyage à Paris. L’occasion pour nos deux tourtereaux de passer davantage de temps ensemble, et peut-être d’enfin annoncer la bonne nouvelle à leurs amis ?

Quel plaisir de me replonger dans les vies de Nick et Charlie ! Leur histoire est tellement choue, tellement mignonne, tellement adorable, une ambiance cosy, pleine de tendresse ! Je suis tellement contente pour eux qu’ils se soient trouvés, j’adore les voir apprendre à se connaître, les voir prendre soin l’un de l’autre. Au-delà de toute cette guimauve, ce que j’aime dans ce roman graphique, c’est qu’on aborde également des sujets importants : le coming-out, le harcèlement, l’acceptation, l’homophobie, la transsexualité ou encore la bisexualité, mais aussi avec ce nouveau tome les troubles alimentaires, la scarification, le mal-être adolescent. Clairement, c’est le type d’ouvrage qu’on devrait trouver en CDI, et que beaucoup auraient aimé lire plus jeunes.

Énormément de scènes m’ont fait sourire tant ces deux-là sont adorables ensemble, mais aussi leur bande d’amis super attachante (et qu’on découvre un peu plus ici aussi). D’autres m’ont plus énervée (la connerie si réelle des gens…) ou peinée : c’est tellement triste de se dire que certaines personnes craignent la réaction de leurs proches (ou moins proches d’ailleurs), craignent de subir du harcèlement juste pour être qui ils sont, au point de s’en rendre mal, de se détester.

Enfin, les dessins de l’autrice sont à l’image de l’histoire : tendres, mignons, et font ressentir toutes les émotions, l’intensité des scènes.

Vous l’aurez compris, mon coup de cœur se poursuit avec ce tome-ci. Je ne peux que vous inviter vivement à faire connaissance avec Charlie et Nick, garçons si attachants à l’histoire si douce et bienveillante ! Pour ma part, j’hésite à enchaîner directement avec le tome 4 😛

De la même autrice :

  • Heartstopper, tome 1
  • L’année solitaire
  • 17 réflexions sur “Heartstopper, tome 3 : Un voyage à Paris – Alice Oseman

    1. Une série qui me fait tellement envie et que je n’ai toujours pas tenté, mais ce n’est clairement pas l’envie qui m’en manque !

    2. Pingback: Heartstopper, tome 4 : Choses sérieuses – Alice Oseman | ☆ L'heure de lire ☆

    Laisser un commentaire